Apprendre à mieux utiliser un ballon récupéré près de ses buts (C. Puel, Vestiaires Mag)

ÍLors d’une récupération basse, l’éducateur doit proposer un cadre, des repères que les joueurs devront comprendre et accepter afin de mettre en place des routines collectives de relance efficace pour prendre et garder un temps d’avance sur l’équipe adverse.

L’éducateur et les joueurs doivent être capable de répondre le plus efficacement possible par rapport à une situation précise, un contexte.

De façon générale, les joueurs (le porteur et non porteurs de balle) doivent être capable de répondre aux questions :

Magazine VESTIAIRES

défense basse 1 défense basse 2

Exemple de situation

Mise en place d’un système de jeu : Dans un 4-3-3

Hauteur du bloc équipe défensif (haute moyenne, basse): Avec une défense basse.

Mise en place d’un circuit préférentiel : A la récupération, le porteur de balle doit savoir où sont ses coéquipiers et à qui il peut donner le ballon.  En travaillant techniquement, tactiquement pendant les entraînements

Type de défense (zone, mixte ou individuelle) : Choix de la défense en zone afin qu’à la récupération, les joueurs puissent avoir des repères.

 

Placement et rôle des joueurs : L’éducateur demande aux 4 défenseurs et 3 milieux de défendre en barrage entre le ballon dans les pieds adverses et son but. Alors que les 3 attaquants doivent rester haut sur le terrain afin de proposer 3 solutions vers l’avant pour un décrochage (avant centre) ou une passe dans la profondeur (sur les côtés). A la récupération les non porteurs doivent proposer au minimum 1 solution vers l’avant ( réalisé car 3 attaquants à l’avant) mais aussi des solutions latérales et des solutions en retrait. Par conséquent, à la récupération

Un choix de type d’attaque (placée, contre-attaque ou rapide) : Pronons l’attaque rapide .

Choix des joueurs en adéquation : Si pendant un match, vous devez défendre bas, vous devez faire des choix sur vos profils de joueurs. Par exemple : des défenseurs latéraux bon défenseurs et n’ayant pas besoin d’apporter le surnombre offensif au regard des attaques rapides. Des défenseurs centraux bons de la tête pas forcement rapide car peu d’espace dans leurs dos (défense basse). 3 milieux de terrains sachant jouer vers l’avant et se projeter vers l’avant. Les milieux doivent être a l’aise techniquement lorsqu’ils ont le jeu face à eux mais ils n’ont pas besoin d’être fort en jeu dos au but car si récupération des défenseurs, la consignes donnée sera de jouer sur l’un des 3 attaquants.

S’adapter sur le type de récupération basse :

Savoir s’il s’agit d’un choix ou d’une obligation liée à un adversaire très fort ayant une conservation haute du ballon.

Inculquer une philosophie de jeu : Demander suivant les caractéristiques de vos joueurs a faire des choix techniques et tactiques sur le plans individuel et collectif.

Sortir la densité ou fixer l’équipe adverse.

Sortir par la passe ou par le conduite de balle / dribble.

Sortir par la passe court ou la passe long.

Jouer vers l’avant ou passer par les côtés ou ressortir.

défense basse 3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *