Les systèmes de jeu du foot à 8 : Atouts, contraintes et animation du 3-3-1

« Système de jeu », « animation de jeu », deux termes qui doivent être au centre des préoccupations tactiques des éducateurs afin de passer d’un jeu fait d’actions sans liens entre les déplacements des joueurs à une belle symphonie collective. Le système de jeu doit être vu comme un cadre fixant certaines règles / principes aux joueurs et à l’équipe permettant de créer un langage commun. Lors de l’animation, chaque joueur a un rôle offensif (mon équipe à le ballon) et un rôle défensif (mon équipe n’a pas le ballon). Les joueurs devront intégrer, connaitre aussi bien le cadre fixe (le système jeu) sur le plan collectif / individuel et les adaptations situationnelles liés au différents moment du match (animation de jeu ). En foot à 8 (chez les U11 et U13) , les atouts et contraintes des différents systèmes ne sont pas forcément connus. C’est pourquoi nous allons disséquer les systèmes de jeu du foot à 8 dans les différentes phases de jeu. Enfin nous analyserons également comment contrer ces différents systèmes et comment animer ces systèmes grâce aux « animations de jeu ».

Le système en « 3-3-1 »

Défensivement : les + (s’opposer à la progression)

– 2 lignes de force (défense / milieu ) apte à couvrir toute la largeur du terrain

– bloc équipe équilibré. Doit permettre d’être en permanence à distance pour cadrer

– dans la moitié offensive, le milieu axial doit se trouver(si possible) toujours entre le ballon et son but

– 2 lignes de force de 3 joueurs cela favorise donc la gestion de la largeur

‚les + (s’opposer pour protéger son but)

– permet les prises à 2 sur les côtés

– lorsque les adversaires ont le ballon, plus le ballon est proche de notre but, plus les défenseurs latéraux doivent resserrer, se recentrer pour être plus proche du défenseur central (amener de la densité défensive)

‚les – (s’opposer à la progression)

– manque de densité axiale, le milieu axial est seul à la perte du ballon. Solution possible : Pour empêcher cela, demandez à vos milieux excentrés de resserrer dans l’axe à la perte du ballon

– courses importantes des milieux excentrés pour conserver le bloc

– pas de défense étagée dans l’axe du terrain

‚les – (s’opposer pour protéger son but)

– le milieu axial ne peut pas venir suppléer son défenseur axial car sinon il laisse un trop gros espace au milieu de terrain.

– infériorité dans l’axe du terrain. Solution : demander aux défenseurs latéraux de resserer dans l’axe lorsque l’adversaire se rapproche du but

– seul le milieu de terrain peut sortir sur le porteur de balle pour empêcher les frappes de loin

Transition les + (OFF-DEF)

– possibilité de cadrer dès la perte

-avantage si perte du ballon sur les côtés car grosse densité pour la récupération

‚les + (DEF-OFF)

– possibilité de jouer sur le point de fixation vers l’avant qu’est l’avant-centre

– possibilité rapide de sortir les ballons sur les côtés

‚les – (OFF-DEF)

– danger si l’équipe adverse arrive a se projeter rapidement vers l’avant par l’axe du terrain

– faible réactivité dans la fermeture de l’axe (le milieu de terrain axial est seul)

– le milieu de terrain doit absolument rester à son poste sinon, l’équipe adversaire peut faire rapidement une contre-attaque ou une attaque rapide dans l’axe du terrain.

‚les – (DEF-OFF)

– tendance à se débarrasser du ballon par manque de relais à l’intérieur du jeu. Solution : à la récupération, les milieux excentrés doivent rapidement se projeter vers l’avant ou faire un appel de balle vers l’intérieur du terrain

Offensivement 

‚les + (conservation et progression)

– facilite le jeu en triangle (grand nombre de triangle)

– occupation de la largeur et profondeur rationnelle

– permet de trouver des relations appuis/soutient dans toutes les zones

– large base défensif, amenant la possibilité d’élargir, d’étirer le bloc adverse

– sur des attaques placées, les latéraux sont souvent seuls ce qui permet de ressortir ou élargir le bloc adverse dans un premier temps pour jouer vers l’avant dans un second temps.

les + (déséquilibre et finition)

– favorise de la créativité et permet de la liberté pour les joueurs offensifs

– favorise l’utilisation et le déséquilibre par les couloirs grâce au dédoublement milieu / défenseur

‚les – (conservation et progression)

– si le milieu axial (qui est la plaque tournante) est efficacement marqué, il sera difficile de passer par l’axe pour progresser

– manque d’appui haut (attaquant isolé)

– sur attaques placées, les milieux latéraux peuvent et doivent faire des appels dans l’axe du terrain pour proposer des solutions et libérer l’espace pour les défenseurs latéraux

– manque de profondeur si l’avant-centre decroche de trop. Solution : demander à son avant-centre de rester le plus haut possible afin d’étirer le bloc adverse.

‚les – (déséquilibre et finition)

– manque de présence devant le but. Soution : lorsque le ballon est dans la moitié gauche offensive, le milieu droit doit rentrer dans l’axe pour finir entre le deuxième poteau et le point de penalty (l’avant centre gère le 1er poteau). Il faudra faire l’inverse lorsque le ballon sera de lorsue côté.

-difficulté de faire des permutations entre les joueurs. Système très statique.

– projection difficile du milieu axial en zone de finition

– jeu stéréotypé si pas de permutation des joueurs

Système 3-3-1

Les liens entre les joueurs

Communication : le gardien de but et le défenseur central dirige le coulissement, les remontées générales pour l’ensemble de l’équipe. La communication spécifique doivent se faire aussi par rapport aux binômes

Déclenchement du pressing : le joueur le plus proche du porteur de balle adverse va au pressing. Le « tempo » , « timing » du pressing est donné à la base par le joueur le plus proche du porteur de balle adverse mais les coéquipiers peuvent lui dire de se replacer si le bloc équipe n’est pas prêt à faire la pressing.

Dédoublement, courses croisés : principalement entre défenseurs milieux de côté. Plus difficilement entre avant centre et milieux latéraux (possible lors d’une attaque placée)

Dans ce système, l’avant centre a un poste central et il est difficile pour lui de faire des courses croisées et d’avoir des liens avec les autres joueurs.

Que faire contre un 3-3-1 ?

Privilégier le jeu dans l’axe du terrain en mettant deux milieux axiaux afin d’être en supériorité numérique dans l’axe.

Un 2-4-1 pourrait être efficace pour contrer le 3-3-1 en cherchant un pressing haut. Ainsi, défensivement, les deux défenseurs gèrent l’attaquant adverse, les deux milieux de terrain axiaux gérent le milieu de terrain axial adverse par la supériorité.


2 comments for “Les systèmes de jeu du foot à 8 : Atouts, contraintes et animation du 3-3-1

  1. ath ali
    8 juin 2018 at 04:25

    VOIR LA TACTIQUE 3221 FOOT A 9

  2. nicolas
    6 décembre 2016 at 09:37

    Bonjour est il possible de faire comme l’article sur le 2-3-2 et d’indiquer le système à 11 qui s’en rapproche ? (ainsi que pour les autres système à huit.)
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *