Comment coordonner les déplacements défensifs ? ( initiation à partir des U12)

Vidéo d’un travail à blanc, sans opposition permettant de travailler un aspect de tactique défensive. Ici, les principes travailler sont le cadrage du porteur de balle (défenseur, joueur le plus proche), la couverture (défense étagée) et le coulissement dans la largeur afin d’augmenter la densité de joueurs. Cette situation (pas très ludique) peu être le premier moyen pour travailler le cadrage, la couverture et le coulissement dans la largeur à partir des U12 au plus tôt ( pas utile de la faire plus tôt dans les catégories de jeune, il y a d’autres priorités).

La situation: de vagues de 4 défenseurs devant « sortir » sur 4 mannequins espacés de 7 à 10 mètres  qui sont numérotés de gauche à droite de 1 à 4 par l’entraîneur. L’éducateur nomme l’un des 4 mannequins et les joueurs doivent se déplacer en fonction du mannequin nommé.

Point a corriger: les vagues de 4 joueurs doivent avoir la même couleur de chasuble, sinon, comme sur la vidéo, ce n’est pas clair et confus.

Critères  de réalisation (Comment faire?): recherche de la couverture  défensive, défense étagée avec le défenseur le plus proche du mannequin porteur de balle comme « pointe » allant cadrer le porteur de balle. Coulisser dans la largeur.

L’objectif sera de limiter, de diminuer les espaces (dans la profondeur) et les intervalles (dans la largeur). La couverture, la défense « étagée » permet d’éviter qu’une ligne de 4 joueurs se fasse éliminer sur une seule passe adverse. Le coulissement permet augmenter la densité défensive afin de d’augmenter la difficulté technique des attaquants.

Variables possibles: Augmenter la distance entre les mannequins (cela peut aller jusqu’à toute la largeur du terrain.

Remplacer les mannequins par des joueurs qui se font des passes dans la largeur (faire 3 touches de balle minimum au départ puis progressivement augmenter la vitesse, la cadence des échanges pour complexifier le travail des défenseurs.

Passer de « se replacer en ligne » après chaque déplacement (comme sur la vidéo) pour aller vers une succession de placement, déplacement, replacement des défenseurs en fonction du circuit que prend le ballon par des passes dans la largeur.

 


2 comments for “Comment coordonner les déplacements défensifs ? ( initiation à partir des U12)

  1. larbi
    31 octobre 2016 at 17:37

    thkx teatcher…very nice

  2. benmouhoub
    2 juillet 2015 at 12:13

    tres bon exercice pour les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *