Comment manager les 15-25 ans ? (Jacques Gaillard, groupe BCPE)

La gestion de l’humain, le management d’un sportif, d’un groupe de sportif est souvent la « clé de voûte » des apprentissages. La transmission de savoirs techniques, tactiques, l’amélioration des capacités physiques et mentales ne peut-être efficace qu’avec une tiers personne (un entraîneur) qui vous transmet des valeurs, des savoirs et vous pousse à vous surpasser. Jacques Gaillard, entraîneur des équipes de France de saut à ski nous donne certaines astuces pour manager les 15- 25 ans.

Surmonter les doutes 

Il est nécessaire d’avoir les même exigences que pour des adultes en fixant des objectifs à court,moyen, long terme. L’entourage, l’encadrement doit être solidaire, ne pas montrer des distensions au risque de perturber l’athlète. L’encadrement, l’athlète, tous doivent tirer dans le même sens.

Poser les limites 

Il est nécessaire que l’encadrant doivent s’adapter en fonction de la personnalité de son athlète, de son équipe. Il faut moduler le curseur de son comportement / attitude en fonction du sportif. Le jeune a besoin d’avoir confiance envers son tuteur, son entraîneur / éducateur.

Trouver la bonne distance 

Il faut avant tout être crédible, le sportif idéalise souvent son coach, il faut savoir que l’entraîneur est « au service » du sportif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *