Comment planifier une semaine de « spé » gardien de but ?

La planification de la semaine du gardien de but est bien différente et plus méconnu que la planification de la semaine de ses coéquipiers. Nous sommes allés à la rencontre d’un entraîneur des gardiens de but d’un club évoluant en CFA ( il préfère rester dans l’ombre et c’est tout à son honneur) afin qu’il puisse détaille sa planification hebdomadaire. En bonus, il nous offre la base de planification annuelle pour les gardiens en école de football et en pré formation. (cliquez sur le lien ci-dessous)

 Planification Ecole De Football pré formation gardien 

Pour l’école de foot et la préformation, il est primordial de faire « un déplacement + un geste technique + une relance » lors de chaque exercice.

Pour la formation et les Seniors, nous rajoutons l’aspect athlétique. L’idée est de voir tous les gestes que l’on peut avoir à effectuer en match durant la semaine en s’appuyant sur une trame athlétique. C’est un fonctionnement hebdomadaire qui ressemble un peu à cela :

Lopes plongeon

Lundi

Notons que le match se déroule le samedi en fin d’après midi. Le dimanche est jour de repos en général. Pour le début de semaine, je ménage les gardiens qui ont pu jouer le week-end avec du travail technique et du travail d’appuis, le tout à faible intensité (capacité). Le ou les gardiens n’ayant pas participé aux matchs du week-end avaient le droit à un petit supplément pour pousser un peu plus (mais qui ne devait pas non plus trop puiser). Le jeu au pied était régulièrement abordé comme les techniques de ligne.

Mardi

C’ést le jour de la séance forte. Je tiens à ce qu’il y ait toujours un rapport avec la balle. Je faisais donc du travail associé ou intégré. Les thèmes techniques de lignes (prises et plongeons) et jeu aérien allaient souvent de pair avec le travail athlétique.

Mercredi

Il s’agit d’une séance durant laquelle j’insiste sur un thème (reflexes, sorties dans les pieds…). Il y avait également un échauffement global car les gardiens enchaînent régulièrement dans le jeu avec les joueurs. Un travail d’appuis dynamique est souvent mis en place lors de ces échauffements.

Jeudi

Il s’agit de la séance « récup » du groupe, avec un contenu light et un peu « à la carte ». Les gardiens commençaient avec les joueurs sur un TORO, ensuite il faut rapidement les échauffer (5 à 10 minutes) pour qu’ils puissent être à la disposition des joueurs qui souhaient finir sur les buts.

Vendredi

Nous avons le rituel de toujours faire la même séance afin de prendre des repères pour le lendemain. Notre séance veille de match ne change pas de l’année car les gardiens l’apprécie beaucoup. Elle vise à proposer un échauffement technique (jeu au pied, puis prises, puis plongeons, puis jeu aérien) et des exercices à base de vivacité. Encore une fois, je ne dis pas que c’est la vérité, c’est juste ce que je fais dans mon petit club !

planif gdb janv mai planif gdb sept dec


3 comments for “Comment planifier une semaine de « spé » gardien de but ?

  1. 30 août 2018 at 09:43

    JE SUIS ENTRENOUR DE GARDIEN

  2. merouani yacine
    29 mai 2018 at 22:45

    bonsoir= je suis entraineur des gardiens de but je cherche toujours a savoir plus sur le travail des gardien merci.

  3. Bounafou Doumbia
    8 mars 2017 at 00:19

    Vraiment c’est un bon site car sa nous permetre de progres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *