Comment se démarquer lors d’un duel aérien ? Explications, situation et variables

Lors d’un centre qui intervient dans le jeu (dans la continuité d’une action) mais aussi lors de phases arrêtées (coup franc, corner), le jeu aérien avec la frappe de la tête est certainement le geste technique le plus difficile à réaliser pour le footballeur. Pourquoi? Une densité importante de joueurs (coéquipiers, adversaires) dans la surface, des changements de directions, rythmes nécessaire au démarquage, un marquage bien souvent en individuel stricte dans la surface, une incertitude liée à la trajectoire du centre, un gardien de but pouvant faire une sortie aérienne. Tant d’informations à traiter pour le futur porteur de balle qui font que marquer un but de la tête est à la fois complexe et difficile. Situation tournée par www.pro-soccerdrills.com

Ainsi, la question du démarquage permettant de se mettre en situation favorable pour frapper idéalement le ballon peut être au centre de vos situations. Fausses pistes, changement de rythme, changement de direction permettant de prendre un temps d’avance sur votre défenseur (et de garder ce temps d’avance), prise de position préférentielle, jeu de corps, autant de règles de jeu à inculquer à vos joueurs. Voici une situation vidéo et des explications écrites qui peuvent vous donner quelques pistes d’idées.

Afin d’avoir plus de répétition, n’hésitez pas à dupliquer les ateliers.

Organisation:  2 équipes avec 2 gardiens neutres. faire une série ou toute les joueurs bleus attaquent (frappe au but) avec des passes de leurs coéquipiers puis inverser les rôles entre les deux équipes.

Variables sur lesquelles jouer

– Forme de la cible à atteindre: mini but, but de foot à 5 /handball, but de foot à 8, but foot à 11, cible / zone au sol

– Nombre de cible: De 1 à 4 cibles.

-Dimension du terrain : de 18m sur 18m à 50m sur 30m.

– Zone à matérialiser:  Créer ou non des « No man’s Land » a ne pas pénétrer pour l’attaquant, le défenseur, les deux.

– Nombre de ballon à jouer: de 1 à 20 ballons à jouer suivant le type d’effort que vous viser pour vos joueurs.

– Forme de duel: pas de duel (1 vs 0 ),  1 vs 1, 2 vs 1, 3 vs 1, 3 vs 2,… Plus vous ajoutez de coéquipier et d’adverse, plus la situation est complexe à cause du nombre d’informations grandissant.

– Rôle du gardien de but : Faites le choix de mettre ou non des gardiens de but. Vous pouvez aussi « handicaper » vos gardiens (zone a ne pas pénétrer, interdire les arrêts au pied, interdire les arrêt à la main, leur donner un temps de retard en les faisant contourner un plot, autoriser ou interdire les sorties aériennes,…

– Forme, trajectoire de la passe: Passe au pied où à la main   /     passe tendu ou en cloche, trajectoire enroulé ou rectiligne,      / passe courte / moyenne / longue.

– Forme de jeu de tête : avec appui au sol, tête en extension, tête plongeante,   /  tête avec élan (appel 1 pied ou pieds joints), sans élan     / course avant, latérale, arrière.

– Forme d’effort physique:

Pour travailler la vitesse : en technique analytique sans duel 1 contre 1. effort de 5 à 10 secondes maximum, récupération d’environ 20 fois le temps de travail.

Pour travailler l’endurance puissance: avec duel 1 contre 1 sous fort d’intermittent en 30/30 ou 15/15 ou 10/20 avec deux bloc de 6 minutes.

Pour travailler l’endurance capacité: sans duel sur ne parcours dans tout le terrain pendant 20 minutes, poster 8 ateliers gérés par le staff où le joueur reçoit une balle aérienne et doit frapper le balle dans différentes cibles (grand but, mini but, poubelle, cerceaux, zone au sol,…)

Comptage des points

Attaquant: 1 point si frappe cadrée, 5 points si but.

Défenseur: 1 point si l’attaquant ne touche pas le ballon, 5 points s’il touche le ballon pendant le duel.

Gardien de but : compter le nombre de buts encaissés, le gardien qui encaisse le moins buts remporte le duel à distance gardien / gardien.

Notons que le comptage de point peut se faire soit par équipe soit individuellement.  Le comptage des points peut se faire également en comparant les différents séries. Compter le nombre de buts sur 6 minutes.

 


2 comments for “Comment se démarquer lors d’un duel aérien ? Explications, situation et variables

  1. 20 mai 2016 at 16:11

    vos exercices sont tres interessants je veux bien en avoir autant que possible

  2. 20 mai 2016 at 16:09

    bonjour je suis entraineur de foot a qatar u 17 et u 19 j aime bien que vous m envoyez le max des videos des exercices a objectifs technique physique et tactique et si c est payant envoyez moi l adresse et la methode et dites moi a quel prix et s il ya possibilite que je serai adherant dites moi comment je vous serai reconaissant merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *