Comprendre la planification physique en football (G. Dupont, INSEP, LOSC)

Grégory Dupont, préparateur physique du LOSC nous propose un exposé sur la planification du travail physique au football. Gregory s’appuie sur son expérience en club professionnel ainsi que sur des recherches scientifiques pour « vulgariser » simplifier la trame d’une planification athlétique. Voici un résumé écrit de ses propos qui restent il me semble assez facile a comprendre même pour les non-spécialistes.

Évaluation possible: Test VMA (Gacon, VAMEVAL)    de détente      de force sur machine. Mais aussi en temps réel avec la fréquence cardiaque et à la fin de l’entrainement avec l’échelle RPE de perception de l’effort (échelle de Borg) en demandant a vos joueurs quel est leur ressenti.

echelle-de-borg

Gestion des paramètres pour réaliser la partie athlétique avec ballon en influençant :

La dimension du terrain       les encouragements        mise en place de gardiens ou non marquage individuel ou zone     utilisation de joker ou non         le nombre de touche de balle  mise en place d’handicap     de défi       temps de récupération      nombre de répétitions  nombre de séries

Planification de la nutrition: gestion selon la phase de: développement     d’avant-match   de récupération. Grégory Dupont évoque également les bienfaits de la récupération dans les bains d’eau froide après les matchs.

Enfin, pour résumer son exposé, la planification doit prendre en compte – l’individualisation du travail    -la périodisation ( qualité physique, nutrition, récupération et prévention)   – la prévention des blessures et la récupération.


1 comment for “Comprendre la planification physique en football (G. Dupont, INSEP, LOSC)

  1. 3 juillet 2015 at 11:31

    C’est très riche merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *