Éducateurs: Comment s’évaluer, s’auto-évaluer? ( J. Rabin )

Les éducateurs, les entraîneurs (comme les joueurs) ont souvent tendances à ne pas être totalement objectif sur leur propre niveau, leurs capacités, leurs points forts et points faibles. Bien souvent, nous pouvons voir que plus l’éducateur possède de l’expérience et plus il accumule les diplômes fédéraux d’entraîneur, plus son « estime de soi » est forte plus on risque dans certains cas de découvrir un éducateur ne se remettant jamais en cause, ayant des principes mais surtout des certitudes qui ne remettra jamais en cause. Hors, s’enterrer dans des doctrines intangibles sans capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit vers les autres éducateurs me parait être un frein à l’amélioration des l’aptitude de l’éducateur.

Ainsi, le document suivant créé et mis en place en club par Jérôme Rabin (Brevet d’état Football, responsable école de football) liste un certain nombre de caractéristiques façonnant la personnalité d’un éducateur de football.

Quel intérêt pour qui?

Pour les éducateurs en auto-évaluation, ce test permet de se poser des questions sur sa propres pratique d’encadrement afin que celui-ci puisse voir personnellement quels sont ses points forts et ses points faibles afin de s’améliorer.

Mais aussi et surtout pour un responsable technique (responsable école de football, directeur, sportif,…) en proposant ce questionnaire aux éducateurs en début de saison, cela permet de:

Définir la personnalité des éducateurs, leur « estime de soi », leurs attentes et besoins.

– Moyen a utiliser, sur lequel s’appuyer lors d’entretiens avec les éducateurs pendant l’année. Définir avec l’éducateurs, quels sont les aspects a améliorer pendant la saison (comme on peut le faire avec un joueur).

– Mettre en place un système  addition de points: (Faible =1 pt, Moyen = 2 pts, Bon = 3 pts, Excellent = 4 pts, Parfait =5 pts) par rapport aux réponses de l’éducateurs ce qui permettra de pouvoir comparer les éducateurs entre eux.

Cliquez sur le lien ci-dessous (en rouge) afin de télécharger le document en version PDF.

fiche educateurs vierge

Q1

 

 

Q2

 

Q3


3 comments for “Éducateurs: Comment s’évaluer, s’auto-évaluer? ( J. Rabin )

  1. 5 août 2016 at 16:43

    Bonjour,

    Félicitations pour ce travail plein de sens et professionnel.

    Je me nomme Younes Chaoui et avec mon équipe nous lançons une plateforme collaborative et professionnelle dans le football.

    Nous recherchons des évaluations de ce type mais surtout une expertise éducative comme footballcoachvideo.

    Actuellement, le site internet est en refonte par mon associé qui est développeur et webdsigner.

    http://www.fideleauposte.com/test

    Je serai ravis d’en discuter avec vous.

    Cdlt

    • Younes
      5 août 2016 at 16:48

      Bonjour

      je souhaite que le commentaire soit réservé aux administrateurs.

      Merci d’avance.

      Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *