La conservation collective sans sens de jeu peut paraître parfois un peu trop décontextualisée, sans but et pas toujours très motivant.
Ainsi, pour ajouter de la motivation à conserver (pour l’équipe ayant le ballon) et à récupérer (pour l’équipe n’ayant pas le ballon), vous pouvez faire comme sur la vidéo avec le système de « qui perd sort », de « gagnant reste sur table » où lorsqu’une équipe fait 8 passes consécutives puis qu’un joueur marque en une touche de ballon, l’autre équipe sort.
Les variables
Rapport de force : supériorité offensif avec joker offensif (comme sur la vidéo), égalité numérique, supériorité défensive
Nombre de touche de balle pour la conservation : du jeu en 1 touche au jeu libre.
Forme de conservation : jeu au pied ou jeu à la main ou conservation à la main et but du pied ( ou de la tête)
Hauteur des passes : libre, uniquement au sol ou uniquement aérienne.
Nombre de touche de balle pour marquer : du but en une touche ou frappe libre.
Nombre de passes minimum avant de pouvoir frapper : 8 comme sur la vidéo mais vous pouvez aller de 5 à 10 passes avant de marquer.
Dimension des cibles / buts : comme sur la vidéo avec des buts foot à 11 mais sans gardien, nous ne voyons pas un réel intérêt. Ainsi, il nous semblerait préférable d’avoir des cibles / buts plus petits (but à 11 retournés, buts à 8 et même buts de handball ou mini buts.
Défense de la cible : sans gardiens de but (comme sur la vidéo) ou avec gardien de but.
Nombre de cibles / buts : de 1 à 8 cibles. Si vous utilisez 8 cibles, mettez des mini-buts.
Placements des buts : sur la ligne (comme sur la vidéo) ou en retrait de la ligne afin d’avoir des frappes plus ou moins lointaines.
Forme du terrain : carré (comme sur la vidéo), rectangulaire ou triangle ..