Conserver, progresser depuis son camp (Veljko Paunovic, sélection Serbie)

En route pour la sélection Espoir de la Serbie et son entraîneur Veljko Paunovic sur une situation mêlant à la fois la technique et la tactique avec en arrière fond le travail de l’endurance capacité. Cet exercice peut-être proposé idéalement en début de saison afin de travailler sur les automatismes entre vos joueurs, cela se passe sous forme de circuit de passe. Lors de la conservation / progression collective sur une récupération de balle base, il est toujours préférable (lorsque c’est possible) de ne pas se débarrasser du ballon par un jeu long de dégagement. Ce type de jeu rentre dans un esprit, un souhait de « beau jeu », de « joga bonito » ou les notions de progression par passes courtes, de jeu en mouvement et d’utilisation optimale de la largeur et de la profondeur afin d’avoir le plus grand Espace de Jeu Effectif (E.J.E) dans le but « d’étirer » le bloc défensif adversaire.

Nous pouvons voir assez facilement que le circuit de passe travaillé « à blanc » sans opposition à l’entrainement est transféré lors des matchs en compétition (à partir de 5′) avec la coordination des placements / déplacements en fonction des déplacements du ballon, des coéquipiers et des adversaires.

Consignes : Avant tout, vous devez mettre en place un système de jeu (4-4-2 sur la vidéo ou autres) afin que vous puissiez par la suite gérer votre animation de jeu. Vous devez aussi donner un nombre de touche de balle à vos joueurs.

Forme de pédagogie : Vous pouvez être soit directif envers vos joueurs sur les coordinations de placements, déplacements et les circuits de passes. Vous pouvez également être plus ouvert en questionnant vos joueurs afin de construire ensemble le plan de jeu (efficace dans les grandes catégories où les joueurs ont une maturité tactique) qui prend plus de temps mais est plus efficace car les joueurs sont acteurs de la construction du jeu.

Trame de progressivité de la situation

Complexité tactique, opposition : Vous pouvez partir d’un circuit de passe sans opposition avec ou sans utilisation de mannequins placés sur le terrain puis, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de joueurs.

Hauteur du pressing adversaire : Vous pouvez demander à vos défenseurs de commencer le pressing à partir des 30 mètres du but adverse.

Forme de défense :  Demandez à vos défenseur une défense en zone ou individuelle.

Hauteur de relance : La relance peut se faire après une récupération basse dans le jeu ou sur une relance du gardien (comme sur la vidéo). Le début de la conservation / Progression peut se faire sans pression face au but adverse ou avec pression en commençant la conservation / progression par une couse en direction de son propre but.

Forme de circuit de passes : Vous pouvez faire un circuit « guidé » en imposant le circuit de passes à vos joueurs puis, progressivement, vous pouvez laisser de plus en plus d’autonomie sur le circuit de passe.

Difficulté technique : Vous pouvez demander à vos joueurs de limiter le nombre de touches de balle (1 ou 2 touches), vous pouvez également varier les formes de passes (courtes, longues, au sol, aérienne, vers l’avant, dans la largeur,…).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *