L’enchaînement contrôle – passe (Lexington United)

Le contrôle de balle doit être considéré comme la « prière angulaire » de la technique du footballeur, de la maîtrise de balle individuelle. Le contrôle de balle doit être considéré comme un « pré-requis » aux autres actions techniques (conduite, dribble, passe, frappe). Sans « bon contrôle », pas d’enchaînement de conduite, de dribble, de passe, de frappe. Un « bon contrôle », un « contrôle efficace » pourrait être défini comme la capacité d’orienter et maîtriser le ballon afin de favoriser la continuité du jeu sur le plan individuel puis sur le plan collectif. Le contrôle, la prise de balle mêlent à la fois la maîtrise technique et la prise d’information afin d’assurer le meilleur choix tactique lié à une situation contextualisée.

Nous vous proposons 3 vidéos tournées par le Lexington United Soccer Club sur l’enchaînement contrôle -passe ». Premièrement, le « jeu du triangle » par deux où le non porteur de balle doit se déplacer en fonction du contrôle orienté du porteur de balle en se rendant toujours disponible. En terme de variables vous pouvez jouer sur la distance de passe, la taille du triangle (vous pouvez le faire aussi par 3 sur un carré), le nombre de touche de balle.

Deuxième vidéo toujours par binôme pour travailler l’enchaînement contrôle orienté- passe, la prise d’information. Niveau variables, vous pouvez jouer sur qui s’adapte (soit le porteur de balle oriente son contrôle en fonction du déplacement du non porteur, soit le non porteur adapte sa course en fonction du contrôle du porteur). Vous pouvez jouer aussi sur le nombre de touches de balle (idéalement deux touches), sur la forme de contrôle ( intérieur ou extérieur du pied droit ou gauche).

Enfin, la situation du « Triangle à 4 » du F.C. Barcelone en faisant des rotations de 45 secondes par joueur au centre. Vous pourrez jouer sur les variables : distance de passe, jeu en deux touches de balle, forme de contrôle (aérien pour amorti ou au sol du pied, de la poitrine, de la cuisse, de la tête), forme de passe (remise au sol ou aérienne, coup de pied, intérieur ou extérieur).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *