Construction de l’attaque depuis la relance du GDB (Dean Smith, Aston Villa)

Dean Smith, entraineur passé par Brentford et Aston Villa nous propose une mise en place avec augmentation de l’adversité pour travailler la construction d’une offensive après une relance courte / moyenne au sol du gardien de but. Vous pouvez utiliser la règle où, sur une relance du gardien , ses coéquipiers peuvent rentrer dans la surface (le ballon n’a pas besoin de sortir de la surface).

Ce qu’il faut mettre en place avant de pratiquer

  • Choisir un système de jeu
  • Choisir une mise en place sur relance du gardien (6m arrêté ou relance en mouvement au sol ou à la main) et placer précisément 1 par 1 les joueurs dans une zone en expliquant si besoin. Vous devrez avoir comme principes : création de triangles de passe, se démarquer entre et derrière 2 adversaires, s’écarter du porteur de balle, augmenter l’espace de jeu afin de créer de l’incertitude chez les adversaires et chercher de la supériorité

Situation 1

Relance du gardien et conserver progresser finir en 11 vs 0 adversaires. 2 touches maximum, jouer comme vous êtes orientés (donc bien s’orienter avant de recevoir). Jeu au sol obligatoire. Au départ, matérialiser le placement des joueurs par une coupelle. Ils doivent se trouver à cette coupelle lors de la relance du gardien.

Situation 2

Comme sur la vidéo. Relance du gardien et conserver progresser finit en 11 vs 2 attaquants. Pour sortir, obligation pour le gardien de faire la 1ère passe au sol sur l’un des 3 joueurs avant la zone rouge. Le gardien doit faire une passe avant la ligne rouge avant de pouvoir aller vers l’avant. et finir. Après la zone rouge, nous restons toujours en 2 touches de balle maximum.

Situation 3

Relance du gardien qui ne doit pas dépasser la ligne rouge. L’objectif est de sortir le balle (franchir la ligne rouge) en 7 contre 5 ou 7 contre 6. Une fois que le ballon à franchi la ligne rouge, les 3 attaquants jaunes doivent finir et marquer en moins de 4 secondes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *