Coordonner les déplacements pour un pressing haut (J. Sampaoli, F.C. Séville)

Comment travailler l’endurance capacité ou l’endurance puissance d’une façon différente ? Comment travailler la tactique défensive ? Comment inculquer des principes de jeu collectifs ?

Jorge Sampaoli, passé par (entre autres) la sélection nationale Chilienne, le F.C. Séville nous propose une situation permettant de travailler toute ces notions. L’objectifs principal étant de travailler la coordination collective des déplacements de son équipe avec pour but de réaliser un pressing sur le terrain. Au delà de cet objectif, en modulant l’intensité, la cadence des passes des joueurs avec le chasuble, vous pouvez également travailler soit l’endurance capacité (faible cadence en continuité), soit l’endurance puissance (forte cadence alternant avec des périodes de repos).

Comment mettre en place cet exercice ?

– Choisir une hauteur de pressing : vous pouvez avoir un bloc bas (attaquants au niveau du rond central défensif), ou un bloc médian (attaquants au niveau de la ligne médiane), ou bloc haut (attaquants au niveau du rond central offensif), ou bloc très haut (comme sur la vidéo).

– Choisir un système de jeu pour l’équipe adverse (les mannequins statiques) : Vous pouvez choisir entre le 3-5-2, le 4-4-2, le 4-5-1 et leurs variables.

– Choisir un système de jeu pour votre équipe : Vous pouvez choisir entre le 3-5-2, le 4-4-2, le 4-5-1 et leurs variables.

– Choisir une animation défensive pour votre équipe : Cette partie est encore plus précise et c’est vous qui devrez animer pendant la situation. Vous devrez guider vos joueurs, coordonner leurs déplacements en fonction du placement des adversaires, de la circulation du ballon.

Notons que l’espace est sol est délimité par des bandes blanches. L’objectif pour Sampaoli pourrait être de matérialiser l’espace d’évolution, de déplacement des joueurs suivants leur postes.


1 comment for “Coordonner les déplacements pour un pressing haut (J. Sampaoli, F.C. Séville)

  1. Nicolas
    15 décembre 2016 at 23:36

    Ma question est d’ordre pratique : comment se procurer les bandes blanches qui servent de délimitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *