Démarquage sous pression et conservation en supériorité

Cette vidéo proposée par www.pro-soccerdrills.com permet de travailler sur le plan offensif la conservation collective du ballon, la conservation en supériorité numérique, le démarquage sur un marquage individuel, la notion de « corps obstacle », la protection du ballon, la prise de balle et conservation individuelle du ballon sous pression, le respect d’une zone sur le terrain (éviter l' »effet grappe »).

Sur le plan défensif cet exercice permet de travailler le marquage individuel, la défense en infériorité numérique, l’utilisation de la ligne de touche pour défendre, le duel.

Situation / consignes: Il s’agit d’un jeu de conservation sans sens de jeu (« conserver pour conserver) en supériorité numérique offensive (4 vs 4 plus 2 jokers offensifs jouant avec l’équipe ayant le ballon). Le terrain est découpé en 4 zones où les joueurs évoluent en 1 contre 1 en devant rester dans leur zone. Les 2 joueurs Jokers peuvent se déplacer librement dans tout l’espace.

Aspects sur lesquels vous pourrez jouer

Comptage des points: ( et variables) 1 point lorsque le ballon « passe » par les 4 zones. OU, 1 point lorsque les 4 joueurs touche le ballon. OU, 1 point lorsque l’équipe fait 5, 10, 20 passes consécutives (sans compter les passes aux jokers). OU, accumulation du nombre de passes dans la continuité (ex: 1, 2, 3, 4, perte du ballon puis récupération 5,6,7,…)

Nombre de joueurs: du 3 contre 3 au 8 contre 8 (plus il y a de joueurs, plus c’est complexe). Mettre en place de 0 à 4 jokers (plus il y a de jokers, plus c’est facile pour l’équipe qui conserve).

Dimension du terrain / carré: suivant le nombre de joueurs et de jokers. Faire un duel minimum par carré mais possibilité de mettre 2 duels par carré soit (4 joueurs par carré). Possibilité de faire une zone centrale pour les jokers qui doivent rester à l’intérieur.

Touches de balle / doublement de passes: de 1 à illimités en nombre de touche de ballon . autorisez ou non le jeu aérien. « une-deux » doublement de passe autorisé ou non.

Pour aller plus loin: Autoriser un défenseur à intervenir dans une autre zone ( entraîne une plus forte densité de joueur dans une zone mais « libère » une autre zone). Autoriser le déplacement libre des défenseurs.

Autoriser progressivement le déplacement libre des attaquants dans les différentes zones pour aller vers les notions de courses croisées, de compensations,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *