Augmenter l’E.J.E offensif pour trouver un joueur axial

Situation de conservation collective du ballon (« toro ») permettant de travailler pour les défenseurs la notion de bloc équipe défensive, de coordination des déplacements défensifs en infériorité numérique. Sur le plan offensif, cet exercice visera à travailler sur l’optimisation de l’E.J.E offensif (Espace de jeu effectif).

Nous parlons d’ « Espace de Jeu Effectif » sur les plans offensifs et défensifs, ainsi, l’objectif d’une équipe sur le plan offensif sera d’avoir l’E.J.E le plus large possible afin d’étirer le bloc-équipe adversaire pour avoir plus d’espaces, d’intervalles dans la largeur et la profondeur.

Le schéma ci-dessous explique, montre un exemple de bon EJE offensif (schéma de gauche) et un EJE inefficace (schéma de droite) avec le fameux « effet grappe » où les joueurs se déplacent par rapport au ballon.

EJE

La situation vidéo ci-après peut être un exercice pour travailler le thème: jouer, utiliser le jeu sur les côtés, pour mieux « trouver », « jouer » avec un joueur axial qui servira de « plaque tournante ». Ainsi voici quelques explications sur la mise place:

Nombre de joueurs: 8 (à l’extérieur du carré)+ 2 contre 4 (dans le carré) comme sur la vidéo ou  4 (à l’extérieur du carré)+ 2 contre 4 (dans le carré) ou 4 (à l’extérieur du carré)+ 1 contre 4 (dans le carré)

Espace: a adapter selon le nombre de joueurs, la qualité de vos joueurs et la dominante physique choisi (intensité ou durée).

Consignes: Jouer en 2 touches de ballon, les joueurs à l’extérieur du carré ne peuvent pas rentrer dedans, les joueurs à l’intérieur du carré ne peuvent pas en sortir. Tracer à l’intérieur du grand carré, un carré plus petit (6m sur 6m) où doit se déplacer le ou les joueurs offensifs qu’il faut trouver.

Comptage des points: Pour l’équipe qui conserve,1 point lorsque le ballon passe par les 4 côtés du carré, 3 points lorsqu’un attaquant dans le carré touche le ballon. Pour l’équipe qui cherche à récupérer le ballon, 1 point par récupération. Rotation toutes les 3 minutes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *