Duel pour éliminer afin de centrer, de frapper, de passer

Direction les Etats-Unis pour une situation visant a travailler le duel que se soit sur le versant offensif (enchaînement, conduite / dribble puis frappe ou centre) et le versant défensif ( ne pas se faire éliminer, empêcher la frappe, le centre).

Les règles de jeu pour le porteur de balle (offensif) : Changement de rythme, de direction, feintes de corps, de frappe, créer / garder / maintenir de la vitesse, notion de corps obstacle , protection du ballon, créer l’incertitude chez le défenseur.

Les règles de jeu pour le défenseur : Diminuer l’incertitude en cherchant a diminuer la vitesse de l’attaquant, ne pas se jeter, être a distance d’intervention, capacité à rentrer en contact corporel avec l’attaquant, orienter l’adversaire où l’on souhaite en faisant un choix tactique (vers l’extérieur, vers l’intérieur pour l’amener vers la densité de coéquipiers, sur son pied faible,…)

Variables pouvant être apportées sur cet exercices

Taille de la cible : Suivant le niveau de vos joueurs, adapter la dimension de la cible a viser. But à 11, à 7, de handball, porte plus ou moins grande.

Forme de la cible : Horizontale avec un zone au sol, un enbut. Cible verticale avec un but. Cible humaine en visant un coéquipier dans les pieds ou dans l’espace (type centre).

Forme de défense de la cible : Possibilité de mettre un gardien ou non (qui peut utiliser ses mains ou non). Vous pouvez également avant l’exercice de la vidéo faire un exercice pour l’attaquant de frappe ou centre sans opposition, sans défenseur.

Distance de la cible : La distance sera plus ou moins grande suivant la qualité de vos joueurs et vos objectifs. Vous pouvez également proposer une augmentation progressive de la distance (exemple : un joueur réussi l’enchaînement à 10 mètres, il peut donc faire l’enchaînement à 15 mètres).

Type de geste technique : L’enchaînement peut-être Conduite / dribble puis centre ou frappe ou passe.

Forme d’intervention défensive : Vous pouvez donner la possibilité d’intervenir, de rentrer en contact avec l’attaquant ou de rester a distance (comme sur la vidéo) dans le but de ne pas se jeter.

Forme de course : Vous pouvez viser des courses dans la largeur (intérieur vers extérieur pour course sortante, extérieur vers intérieur pour course rentrante) amenant plutôt à des frappes. Vous pouvez également viser des courses dans la profondeur, dans l’espace pour des centres aériens ou au sol.

Signal de départ : Il peut – être donné par l’éducateur ou par le porteur de balle (demandant une réactivité du défenseur).

Forme de départ : Le départ peut -être à l’arrêt ou en mouvement (passe en profondeur). Le départ peut-être fait à égalité ou avec temps d’avance pour l’attaquant ou le défenseur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *