Endurance puissance spécifique au poste (O. Bernal, Montpellier HSC féminines)

Pour ce travail d’endurance puissance spécifique au poste en fonction de la V.M.A.,  O. Bernal (Montpellier HSC féminines) est parti sur des VMA de travail de 15 / 16 / 17 et pour chaque travail spécifique, Il a choisi une valeur moyenne de 16 pour le groupe.

Temps de travail : de 6 à 8 minutes (en fonctions de la charge de travail et du cycle de travail). Possibilité de faire 1, 2 ou 3 blocs de travail.

Consignes  :   Alterner 2 courses de 15″15″ (un aller-retour) de 115 à 125% alterner 2 courses spécifiques aux postes, et ceux durant 6 à 8 minutes de travail continu, il est également possible d’alterner sur du 10″20″ ou du 10″10″

– Pour le travail spécifique défenseur axial et milieu axial : sprinter jusqu’à la coupelle située au 16m, puis réaliser un recul frein sur 4m avant de relancer une course à gauche (sur les 1er passage) puis à droite (sur le second passage)

– Pour le travail spécifique milieu latéral et attaquant, il s’agit simplement de réaliser une course courbée

– Pour finir le travail spécifique arrière latéral est ni plus ni moins qu’une course linéaire

Les temps de travail de chaque poste est défini en fonction des valeurs GPS obtenues sur les efforts moyens de chaque poste durant la globalité des matches de championnat rencontrés en D1 féminines.   Le temps de récupération entre 2 blocs est de 3 minutes.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez (à la fin de la course spécifique) proposer un geste technique au poste :

– travail spécifique arrière latéral : réaliser un centre.

– travail du défenseur central et milieu axial : faire une tête, ou réaliser une passe dans un mini-but (type relance vers l’avant), ou empêcher une passe dans une porte (passer devant l’adversaire) interception.

– travail spécifique attaquants et milieu excentré : finir sur une frappe au but.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *