Fermer le couloir de jeu direct et organiser le marquage (M. Foïs, F.B.B.P 01)

Mathieu Foïs (U17 nationaux F.C. Bourg en Bresse- Peronnas, ex Villefranche, Tours F.C,…) nous propose une séance sur le thème défensif « Fermer le couloir de jeu direct et organiser le marquage ».

L’objectif sera donc d’orienter le jeu adversaire sur les côtés, en densifiant l’axe du terrain.

Dans les situations de Mathieu, les coupelles rouges ne matérialisent pas les limites du terrain mais donnent des repères spatiaux à ses défenseurs. Idem, les lignes en pointillés noirs matérialisent l’espace souhaité pour récupérer le ballon.

Les situations se font soit sur un terrain « football à 8 » avec cages football à 11

Dans la 1ere situation, il s’agit d’une conservation progression avec sens de jeu (chaque peut jouer avec son gardien et doit trouver le gardien opposé) les deux équipes jouent dans l’espace entre les deux bandes de pointillés noirs). Le système choisi sera le 4-3-1

Règle 1: seulement les défenseurs centraux peuvent jouer aérien et long

Terrain divisé en deux dans la largeur. Alternance avec travail une fois à gauche, une fois à droite. La défense doit privilégier l’orientation de l’attaque adverse par les côtés plutôt que dans l’axe. En densifiant défensivement l’axe du terrain ‘largeur de surface de réparation (défense en zone avec des défenseurs latéraux (en bleus) qui rentre dans l’axe pour libérer les couloirs)/ L’équipe qui attaque devrait ainsi privilégier le jeu dans les couloirs (dédoublements / débordements)

Consignes: L’équipe qui possède le ballon est inattaquable dans les triangles latéraux ( coupelles rouges/ ligne de touche / lignes de corners, 6m). Jeu au sol obligatoire excepté pour les 2 défenseurs centraux qui peuvent jouer aérien

Comptage des points : 

  • But sur centre 1 point
  • But sur ballon en profondeur ou venu de l’axe 3 points
  • Avec ce système de comptage des points, l’équipe qui défend devra au maximum éviter la progression / déséquilibre / finition adverse par l’axe du terrain. Pour cela, l’équipe devra orienter l’offensive adverse sur les côtés.


2 comments for “Fermer le couloir de jeu direct et organiser le marquage (M. Foïs, F.B.B.P 01)

  1. EKWE EBELE
    3 novembre 2019 at 00:41

    Bonjour,

    Quand on parle de « règles » dan le Jeu. S’agit-il de « variables » ?!

    Merci.

  2. 19 août 2019 at 22:12

    That is an fabulouscontribution someone is concerned you. http://cadenperec.ml/kuqd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *