Jeu conservation- Remonter – Traverser – Déséquilibrer (Oswald Tanchot)

Merci à Oswald Tanchot (Le Havre, Poiré-sur vie,…) qui nous propose un jeu pouvant être adapté dès les U10 (en adaptant les dimensions du terrain) jusqu’au football élite.

Disposition

Zone de 60/56m.
2 couloirs latéraux de 8m de large
1 rivière axiale de 5m de part et d’autre de la ligne médiane.
4 mini buts placés 5m derrière les lignes de fond.

Nota Bene : les lignes jaunes ne sont pas à prendre en compte sur cette situation. Elle peuvent servir sur des variables . Par exemple / quand on a touché un joueur en zone offensive cela nous donne la possibilité d’apporter un surnombre dans cette zone avec un latéral qui y joue en position .
Ou alors donner de l’oxygène au bloc avec des positions hautes basses sur les sorties de balles dans ce couloir .En fait ils sont tracés pour que chacun puisse y poser ses  principes dans le jeu sur la bande .
Cela fait partie des variantes à mettre en place .

Organisation

5 def contre 4 attaquants et 2Jokers dans la rivière.
2 Touches – Libre à la récupération
Départ de jeu en remontée avec pour objectif de trouver un attaquant qui remise sur un joker pour attaquer la 3ème zone.

Variantes

1 joker peut aider à la sortie de balle en zone basse
1 Joker peut apporter l’égalité numérique en zone off

Comportements recherchés

En possession- réussir la sortie de balle en touchant un attaquant en zone haute, qui remise sur 1 des 2 Joker. A partir de la soit garder le temps d’avance pour marquer dans 1 des 2 mini buts où passer en attaque placée. Déséquilibrer la défense adverse

Attitudes défensives- En zone off, les attaquants doivent empêcher les défenseurs de sortir facilement. Puis en zone def, communication et coordination des déplacements. Accompagner les décrochages avec une couverture des partenaires. Se passer les joueurs. Défendre en restant actif


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *