Jeu défensif collectif pour défendre ensemble

Cette vidéo résume une séance à thème de Carlos Alos visant à travailler des thèmes collectifs défensifs (coulissement, cadrage, couverture,…). Vous travaillerez, corrigerez prioritairement l’aspect défensif mais l’aspect offensif sera evidemment bien présent.

A partir du début (00:00), dans la situation 1 les joueurs travaillent les notions de :

  • coulissement par rapport au déplacement du ballon (déplacement collectif dans la largeur) avec une ligne de 4 défenseurs.
  • le cadrage du porteur de balle adverse par le défenseur le plus proche du Porteur de Balle (PB).
  • la couverture défensive, la défense étagée où, derrière le défenseur qui va cadrer, les autres défenseurs doivent se placer derrière lui(en escalier) tel une pointe de flèche.
  • la relance lorsque le joueur va cadrer puis remise au passeur (dans la situation.

Variables

  • distance de la passe, du passeur : proche (comme sur la vidéo), jusqu’à longue.
  • hauteur de passe : au sol (comme sur la vidéo) jusqu’à aérienne.
  • largeur du terrain / Espace entre les défenseurs au départ : étroit (comme sur la vidéo) jusqu’à toute la largeur du terrain
  • cadence de passe : plus ou moins élevée afin d’augmenter ou diminuer la difficulté de la situation.
  • cible à viser sur la relance : remise au passeur (comme sur la vidéo), viser une cible (mini-buts, portes,…) plus ou moins proche.

Situation 2

A partir de 01:00, la situation sous forme de « baby foot » avec deux équipes aux extrémités qui doivent dans un premier temps se faire des passes sans se faire intercepter par la ligne défensive au milieu. Pour aller plus loin que le « baby foot » classique, une fois qu’une équipe extérieur arrive à passer le ballon à l’autre équipe extérieur , celle-ci dois marquer dans l’un des mini-buts ( notion de déplacement pour pouvoir jouer en appuis soutien pour marquer). Même principes de jeu que dans la S1 pour les défenseurs (avec augmentation de l’adversité et de la difficulté. Les équipes qui ont le ballon travaillent les notions de conservation à 3 ou 4, jeu vers l’avant, et jeu en appuis-remise.

Situation 3

A partir de 02:00, la situation est en 4 vs 4 . Pour les offensifs, un n°10 (en bleu) qui lance le jeu avec un jeu long aérien sur l’un de ses 3 attaquants (en jaune).

Situation 4

A partir de 03:00, l’équipe travaille la notion de conservation / progression sur une récupération basse (du gardien) face à un bloc haut. L’entraîneur doit organiser, gérer le placement de chacun afin d’éviter la perte et permettre la progression. Le gardien est primordial et les joueurs doivent s’écarter afin d’écarter le bloc défensif adverse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *