Jeu entre 2, trouver les intervalles (Wilfried Thooris Cadre FFF, mycoach)

Mycoach et AEF TV nous proposent une séance à thème animée par Wilfried Thooris (cadre FFF) avec les U17 de l’USL Dunkerque sur le thème du « jeu vers l’avant entre 2, trouver les intervalles« .

La structure de la séance est ici (échauffement / jeu / situation / jeu puis jeu libre). Vous pouvez proposer ce type de séance à partir des U12 en adaptant la surface.

Echauffement (02:00)

  • 3 équipes 3 avec 3 zones dans un espace beaucoup plus long que large dans un 1er afin de mettre en difficulté les équipes qui conservent.
  • Un jaune peut aller « chasser dans la zone latérale, un rouge et un bleu peuvent se déplacer dans la zone centrale mais ils ont interdiction de se retourner lorsqu’ils ont le ballon.
  • Un point lorsque l’équipe transmet le ballon à l’équipe dans la zone opposée. Les défenseurs marquent un point lorsqu’ils récupèrent le ballon.

Jeu trouver les intervalles(04:15)

  • Problématique : qu est ce qui pourrait empêcher de jouer entre 2 joueurs ? Occupation du terrain sur la largeur de l’équipe en possession du ballon. Les déplacements sur le temps de passes
  • L’objectif pour jouer dans les intervalles sera dans un 1er temps « détirer » le bloc équipe adverse dans la largeur afin d’augmenter les intervalles entre les adversaires. Nécessité d’être patient pour trouver le bon moment pour jouer vers l’avant.
  • Consignes : Jeu aérien interdit. Accès à la zone A pour les attaquants par une passe. Passage dans la zone A interdite en conduite de balle. 1 joueur de chaque équipe dans la zone C centrale. Un attaquant dans la zone B peut venir décrocher dans la zone C centrale. Un joueur qui est dans la zone C centrale ne peut pas se retourner lorsqu’il a le ballon (joue comme il est orienté).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *