Conservation collective vitesse gestuelle et visuelle (S. Pennacchio, Mouscron)

Sebastien Pennacchio (Mouscron, Niort, LOSC,…) nous propose un jeu de conservation collective à forte densité permettant de travailler prioritairement le démarquage dans un petit périmètre, la vitesse de prise d’information et de décision (voir et décider idéalement avant de recevoir). Cette situation peut être proposer à partir des U10 jusqu’aux séniors. Pour garder de la qualité jouer sur la dimension du terrain en diminuant la taille du terrain lorsque le niveau des joueurs augmentent. Débutant ou difficulté = augmenter le terrain, confirmé ou bonne maitrise collective = réduction du terrain.

Variables

  • dimension du terrain (densité) : forte densité comme sur la video (dominante technique, prise d’information et décision rapide) ou faible densité en agrandissant le terrain ( dominante physique ).
  • forme du terrain : carré comme sur la vidéo, en rectangle, en triangle ou en losange.
  • défense sur les appuis latéraux: appuis inattaquables (comme sur la vidéo), ou attaquables.
  • placements / déplacements des appuis : un joueur par côté (comme sur la vidéo) ou déplacement des appuis sur plusieurs faces.
  • nombre de touche de balle : dissocier ou non les appuis et les joueurs à l’intérieur du jeu en une touche de balle au jeu libre.
  • hauteur des passes : jeu au pied au sol , autorisation du jeu aérien au pied. Vous pouvez aussi commencer la séquence par du jeu à la main.
  • comptage des points : 7, ou 10 passes consécutives = 1 point / compter le nombre de passes total sur la séquence par équipe / 1 point pour l’équipe qui à le ballon au bout de 30 secondes ou 1minute.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *