Circuit training renforcement / prévention du bas du corps

La vidéo vous propose un circuit centré sur le bas du corps orienté vers un travail de force ( contraction isométrique, excentrique, concentrique suivant les ateliers), de proprioception / prévention (lutte contre les blessures).

Ce circuit training peut être proposé à partir des U14. Nous sommes sous un format d’intermittent en 1minute de travail / 10 secondes de récupération pour se mettre sur l’atelier suivant.

Les ateliers

  • atelier A : renforcement ischio-jambier et fessiers
  • atelier B : force « spécifique football », alternance des deux côtés. Epaule contre épaule, toujours en contact (si besoin les joueurs peuvent se tenir les bras pour rester en contact). Possibilité de le faire en course en mouvement (comme sur la vidéo) ou en statique. Possibilité de le faire en course ou à cloche pied.
  • atelier C : équilibre, proprioception et renforcement de la cheville. équilibre sur un pied / recevoir et passer le ballon. Faire 30s pied droit puis 30s pied gauche. Varier en faisant « réception / amener ballon touchant le sol / passe au coéquipier).
  • atelier D : avec swiss ball, travail de force / gainage dynamique/ Chercher à tirer son coéquipier dans son camp. Variable en tirant pendant 30s puis en poussant pendant 30s. Variable debout (comme sur la vidéo), ou à genoux, ou sur les fesses.
  • atelier E : bondissement / blocage avec résistance. Travail de renforcement des quadriceps avec nécessité de gainage et équilibre. Rotation 1minute de travail avec résistance / 1 minute pour faire travailler le coéquipier.
  • atelier F : bondissement sur sol instable puis réception du sol en excentrique pour les quadriceps. Varier les impulsions (coche pied droit ou gauche ou pieds joints) sur le BOSU.
  • atelier G : exercice de pliométrie par bondissements verticaux. Les haies ne doivent pas excéder la hauteur du tibia du joueur. Si travail pieds joints, possibilité d’avoir des haies au niveau du genou. Si saut cloche pied, des haies hauteurs cheville (environ 20à 30cm suffisent).
  • atelier H : renforcement des ischio-jambiers en contraction excentrique. Le joueur qui travaille doit ralentir le plus longtemps possible la chute de son corps vers l’avant. Possibilité de le faire en (mouvement (comme sur la vidéo), ou en statique (isométrique) avec un corps légèrement penché vers l’avant mais ne bougeant pas ou en « stato-dynamique » descente par « arrêt blocage ». 1minute de travail et 1 minute pour faire travailler son coéquipier.
  • atelier I : renforcement quadriceps et fessiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *