Jeu la « Suisse » pour les transitions et réversibilité des rôles

Direction la Fédération Anglaise de Football pour un jeu qui nous rappellera les matchs en « SUISSE » que nous faisons pendant la récréation. Ce jeu vise à travailler prioritairement les transitions (jeu à la récupération et à la perte) mais il s’agit également d’un jeu très complet où vous travaillerez le jeu dans les 30 dernières mètres offensifs et défensifs.

Nécessité de récupérer puis conserver / progresser pour pouvoir « attaquer le grand but » . Nécessité de ne pas prendre de but. Nécessité de ne pas perdre le ballon.

Consignes

Une équipe attaque le grand but et doit marquer. L’autre équipe qui défend le grand but doit 1/ empêcher le but 2 / récupérer le ballon / 3 passer en conduite de balle ou en « stop ball » dans la zone centrale pour pouvoir a son tour attaquer le grand but. Au moment où l’équipe qui défendait le grand but franchit la zone centrale, les 2 équipes doivent inverser les rôles. L’autre intérêt de ce jeu est que les joueurs « jouent » à des postes opposés lorsqu’il défendent ou attaquent le grand but. Exemple, si un joueur est avant lorsqu’il attaque le grand but, il se retrouve défenseur central à lorsque son équipe perd le ballon.

Critères de réalisation

Défense en place : choix du type de marquage en « individuel » ou en « zone », si défense en zone, défendre en avançant en s’appuyant sur le hors jeu, densifier « côté ballon », limiter les espaces et les intervalles, « couverture », défense étagée.

Attaque placée : être patient optimisation de la largeur (EJE large) , s’écarter des ces coéquipiers / se démarquer des adversaires, rechercher des surnombres, frapper, « fixer / donner », recherche du 1vs1 face au jeu,…

conserver / progresser à la récupération : maitriser le ballon, notion de « corps obstacle », protection du balle, utilisation du ballon pour conserver et créer des surnombres, certains joueurs pouvant attaquer, se placer dans la profondeur,…

Jeu à la perte du ballon : pressing (contre-pressing) sur le porteur de balle pour 1 ou 2 joueurs, replacement en « barrage » en cible et porteur de balle adverse pour les autres joueurs.

Variables

Nombre de joueurs : du 3 contre 3 (comme sur la vidéo) jusqu’au 7 contre 7 avec un gardien évoluant toujours l’équipe qui défend son but

Espace (largeur profondeur) : adaptable suivant le nombre de joueur et vos dominantes orientées vers le physique ou la technique (forte / faible densité) .

Zone de stop ball : sur toute la largeur (comme sur la vidéo) ou dans une (des) zone (s) bien précises.

1 / « Stop ball » dans la zone centrale ( amener l’adversaire sur les côtés en densifiant l’axe).

2/ « Stop ball » dans 2 zones latérales (amener, orienter l’adversaire vers le centre, vers le cœur du jeu) .

Comptage des points : 1 but = 1 point, l’équipe qui marque le plus de point remporte le match. (le « classique »). Match au temps les buts sont comptés mais l’équipe qui gagne est l’équipe qui attaque le grand but à la fin du temps donné (thème : conserver le ballon en zone offensive.

Nombre d’équipes : 2 équipes (comme sur la vidéo) ou 3 équipes où 2 équipes s’opposent (comme sur la vidéo) et la 3ème équipe est dans la zone de « stop ball ». Ainsi, l’équipe qui défend doit à la récupération du ballon passer le ballon (par la passe) à la 3ème équipe se trouvant dans la zone de « STOP BALL » qui doit dans la continuité attaquer le grand but. A ce moment, l’équipe qui défendait le grand but va dans la zone de « stop ball », l’équipe qui défendait va défendre le grand but et l’équipe qui était dans la zone de « stop ball » attaque le grand but.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *