Jeu pour créer et utiliser des espaces (D. Saffioti, A.S. Cannes)

David Saffioti (responsable technique et analyste N3 A.S. Cannes) nous propose un jeu visant à améliorer
les déplacements collectifs, individuels et améliorer la qualité enchaînements contrôle-passe. Pour voir l’intégralité des explications du jeu de D. Saffioti, téléchargez gratuitement le PDF à la fin de l’article.

  • Phase de jeu : on a le ballon
  • Principe de jeu : créer et utiliser des espaces
  • Principe de jeu complémentaire : jouer dans les intervalles et entre les lignes

BUT : 1 point si 5 passes consécutives (hors passes aux appuis) obligatoire avant de pouvoir attaquer le but. 3 points si but marqué.

RÈGLES ET CONSIGNES : Jeu de conservation. 4vs4 dans la surface délimitée en rouge +4 appuis par équipe. Règle du hors-jeu non appliquée. Les équipes attaquent indifféremment les 2 buts (n »hésite une adaptation et un équilibre défensif et offensif). Possibilités de se servir des joueurs appuis. Interdiction pour le même joueur de jouer avec le même appuis 2 fois de suite. Appuis = 2 touches max(sauf pour finir devant le but). Possibilité pour les appuis de jouer entre eux avant de rejouer à l’intérieur ou finir devant le but (1 passe max et sans que le ballon ne traverse la zone centrale).

CRITÈRES DE RÉUSSITE : Nombre de points marqués sur un temps contraint. Nombre de points marquées sur un nombre de possessions.

VARIABLES : Permettre à un appui de venir créer le surnombre dans la zone intérieur (il ressort dès qu’il a touché le ballon).
Imposer un nombre de passes minimum à l’intérieur avant de trouver un appui. Permettre aux appuis de défendre sur les appuis Appuis «entrant-sortant»


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *