Jeu réduit en 4 contre 4. Quand, comment? (Swansea F.C.)

Une séance d’avant match des Gallois du Swansea F.C basée principalement sur un jeu réduit avec buts rapprochés ( Terrain de 30 mètres sur 30 mètres) en 4 contre 4 (plus gardiens de but) va nous permettre de nous poser quelques questions. Ainsi, nous allons  proposer 2 formes de travail du 4 contre 4 en s’adaptant au  « Quand » (dans la semaine, dans le cycle), et au  « Comment » (lié à la forme de travail) afin de répondre à la question « pourquoi? » (quel intérêt).

Le 4 contre 4 du début de semaine (lundi mardi ou mercredi pour un match le dimanche):

Dominante: Physique, athlétique

Organisation: Idéalement en 3 vs 3 (voir en 4 vs 4) plus gardiens de but sur un terrain de 30 mètres sur 30 mètres. Les joueurs en récupération active autour du terrain sont jokers offensifs. Pas de temps d’arrêt, redonner rapidement le ballon.

Consignes: Obliger le marquage individuel entre les joueurs. Touches de ballon illimitées mais interdiction d’arrêter le ballon.

Temps de jeu: 1 minute 30 de travail sur le terrain, 1 minute 30 de « récupération active »  en étant « joker offensif »  (jouent avec l’équipe qui a le ballon) autour du terrain. 15 à 24 minutes de travail.Travail en endurance puissance en visant au moins 160 pulsations cardiaque / minute.

Le 4 contre 4 en fin de semaine (jeudi ou vendredi pour un match le dimanche):

Dominante: Technique (sous forme ludique) de finition, demande un rapide cadrage du porteur de balle.

Organisation: sous forme de « qui perd, sort », lorsque l’équipe encaisse un but elle sort et est remplacée . Marquage libre de préférence en zone. Possibilité de jouer ou non avec des appuis latéraux.

Consignes: « Jeu libre » avec possibilité de limiter le nombre de touches de ballon.

Temps de jeu: 2 minutes maximum par match ou lorsque qu’un but est marqué. Si pas de but a la fin des 2 minutes, deux solutions: soit les deux équipes sortent (si vous avez 5 équipes et plus), soit l’équipe qui venait de rentrer reste sur le terrain. Possibilité de jouer en tre 30 minutes en 1 heure.


1 comment for “Jeu réduit en 4 contre 4. Quand, comment? (Swansea F.C.)

  1. Saïd el bahloul
    26 novembre 2018 at 10:54

    J’aime bien se que vous lancer dans cette page .merci beacoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *