Jeu travaillant la sortie aérienne et la relance du gardien (J. Lachuer )

Julien Lachuer, ancien gardien de but professionnel passé entre autres par le SCO d’Angers, Amiens et le Stade Brestois et en reconvertion actuellement dans l’entrainement des gardiens de but nous propose une vidéo explicative avec Elana, Cappone et Hartock lors de son bail au Stade Brestois.

La sortie aérienne du gardien de but sur un coup de pied adverse est bien souvent l’enchaînement technique le plus difficile et le plus complexe pour les gardiens de but débutants(difficulté technique, perte de repères et appréhension lié à la densité de joueurs). Il est donc important pour l’entraîneur de proposer des situations avec des variables progressivement complexifiées en y ajoutant progressivement de l’adversité.

Critères de réalisation (Comment faire?): 

Position de départ: tourner vers la ballon en sautillant sur la plante des pieds, et au 3/4 du buts,

Prise en compte du pied du frappeur: si le corner est « rentrant » ( gaucher à gauche du but, droitier à droite du but), je me place à environ 1 mètre de ma ligne de but, si le corner est « sortant » je peux me permettre d’être un peu plus loin de ma ligne de but avant le départ du ballon.

– Fréquence des appuis et dynamisme pour la course d’élan: afin de pouvoir s’adapter facilement  à la trajectoire, la vitesse du ballon.

– Impulsion un pied:  afin d’avoir une continuité dans la course d’élan permettant de garder un maximum de vitesse, facteur important dans le timming, le trajet et la hauteur d’impulsion. Une impulsion deux pieds « casserait » la continuité de l’enchaînement course d’élan-impulsion (comme lors d’un saut en hauteur en Fosbury).

– Attaquer le ballon le plus haut possible: afin de capter le ballon avant les adversaires.

– Relance rapide: une relance efficace et rapide après un coup de pied adverse peu devenir une fabuleuse arme de contre-attaque si l’équipe s’accorde sur langage commun. Ainsi, vous pouvez convenir (comme on peut le voir au handball) que dès la prise de balle du gardien, deux joueurs rapides doivent sortir sur les cotés afin que le gardien actionne rapidement la contre-attaque. Encore mieux, se sera plus efficace si la relance se fait côté opposé à la zone de départ du coup de pied arrêté. Cette relance peut se faire à la main ou au pied.

Variables à mettre en place:

– Zone de relance: relance sur une grande cage, sur plusieurs petites cages avec en plaçant des chasubles de couleurs différentes  zone matérialisée au sol (carré, triangle), relance sur un joueur arrêté ou en mouvement.

Type de coup de pied arrêté ( « enroulé », « tendu », pied droit, pied gauche) zone de départ du coup de pied (corner, axial, latéral, proche lointain, direct indirect) zone d’arrivé du coup de pied (1er poteau, 2ème poteau, point de penalty) type de relance (à la main ou au pied).

Augmentation du nombre d’adversaires

Julien Lachuer propose également sur sur blog (lien ci-dessous) d’autres vidéos en lien avec l’entrainement spécifique du gardien de but. allez y faire un tour.

http://lemondedugardien.canalblog.com/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *