Tests a réaliser après entorse de la cheville (Andy Mitchell, FFT, Bolton Wanderers).

Le Kiné du club Anglais des Bolton Wanderers FC, Andy Mitchell nous propose via les vidéos de Four-Four-Two performance une série de tests permettant de juger le stade de guérison d’une entorse de la cheville. Le protocole est progressif il est important de respecter l’ordre des tests . Les Trois premiers tests se font avec seulement poids de corps allégé avec contrôle des mouvements, sans bondissements puis afin  de solliciter progressivement l’articulation, les exercices se feront avec des bondissements de plus en plus importants vers l’avant, vers l’arrière, en latéral droite-gauche, en allant des bondissements verticaux vers les bondissements horizontaux avec une amplitude de plus en plus élevée.

1er test: Partir en « fente avant », cheville blessée en arrière et diminution progressive de l’angle tapis jambe en gardant le talon en contact avec le sol. Travail dans l’axe avec poids de corps. Vous pouvez ensuite alterner les jambes et mettre la cheville blessée en appui vers l’avant.

2ème test: réaliser une « bascule » des chevilles de la droite vers la gauche en contrôlant l’oscillation.

3ème test: se mettre sur les genoux, avoir les chevilles en « extension » voire « hyper extension » puis aller chercher progressivement vers l’arrière.

4ème test: (5ème test sur la vidéo) chronologiquement il me semble préférable de réaliser le 5ème de la vidéo avant le 4ème car les flexions se font sans bondissement avec un travail de proprioception, d’équilibre en utilisant un ballon de proprioception. Variables possibles: utilisation de ballon pour passes à la main ou au pied.

5 ème test: (4ème test sur la vidéo)faibles bondissements ou sautillement latéraux . Au départ alternance pied droit-pied gauche puis sautillements latéraux sur chevilles blessée. Comme variables vous pouvez le faire en chaussures ou pieds nus, sur sol dur, tapis ou sable.

6ème test: utilisation de mini-trampoline. En commençant pied joint puis en réalisant des bondissements sur la cheville en retour d’entorse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *