Outil statistique pour analyser le jeu de vos équipes (gestion match).

Statistiques technique, tactique, suivi des joueurs par géolocalisation sur le plan physique, micro ,mini caméra sur les arbitres, cardio-fréquencemètre…. La technologie est omniprésente dans le football professionnel mondial. Le football amateur ne possédant pas les même moyens financiers, matériels, humains peut avec un peu de malice réaliser du bon travail. Dans cette optique nous vous proposons un système, une technique permettant de réaliser des statistiques lors des matchs de votre équipe « amateur ». Vous pouvez utiliser ce genre d’outil afin d’analyser le jeu , le circuit préférentiel de vos adversaires ou futurs adversaires. Outil utilisé par Jérôme RABIN (éducateur U19 honneur fontaine-les-Dijon lors de la saison 2012-13) et proposé initialement par les spécialistes « football » de l’UFRSTAPS de Dijon (Franck Taïana, Stéphane Jobard).

Comment réaliser la prise de note?

– Si personne ne peut prendre les statistiques en direct, il faudra filmer le match en direct puis analyser par la suite chez soi.

– Grace à un dirigeant, un parent qui connait le système de symbole et qui prend les statistiques bruts en direct pendant le match (gain de temps considérable).

Première étape, prendre en notre chaque séquence de possession du ballon avec un retour à la ligne pour chaque début de séquence(respecter les symboles).

Exemple:

6 GD                  traduction Geste Défensif (récupération et perte directe)du n°6

2 – 4 -10 TNC     traduction Récupération n°2 passe à n°4 passe à n°10 qui fait un tir non cadré.

To2 – 4 – 9 – 8 /   traduction Touche du n°2 passe à 4  passe à 9 passe à 8 qui perd le ballon.

6 – 7 – 1 – 11 TC  traduction Récupération n°6 passe à n°7 passe à n°1 passe à n° 11 qui tir cadré.

Symbole: But = but, Tir cadré= TC, Tir Non Cadré= TNC, Ballon perdu = / , touche = To , Geste défensif = GD .

2 ème étape,Tableau d’analyse brut (passes):

La première colonne correspond au passeur alors que la première ligne correspond au receveur. La dernière colonne correspond au nombre de ballons donnés par chaque joueur alors que la dernière ligne correspond au nombre de ballons reçus par le joueur.

circuit

3ème étape,Tableau récapitulatif générale:

Vous pouvez utiliser ce tableau pour analyser les éléments a travailler. Ce tableau permet également de justifier vos choix, d’impliquer vos joueurs, de choisir des pistes de travail. N’oubliez pas de compter les gestes défensifs, les ballons récupérés et perdus, les frappes (cadrées, non cadrées, les buts et les passes décisives.

recap

% de passe =  nombre ballons perdus × 100 ÷ nombre ballons joués.

Ballons récupérés = premier numéro lors de la suite de chiffre (ex: 2 – 6  – 7 =le numéro 2 récupéré le ballon).

% relance = 100 – ( geste défensif × 100 ÷ (geste défensif+ ballons récupérés))

Passe décisive = correspond à l’avant dernier numéro lors d’un but (ex: 2 – 6 – 8 but = le numéro 6 est passeur décisif)

Geste défensif = lorsque qu’un joueur gagne un duel et récupère le ballon (duel aérien, contre,…) mais perd le ballon directement.

Tableaux vierge à utiliser  (cliquer sur le lien)

 récapitulatif statistiques    (Feuille a présenter aux joueurs, cliquer sur le lien)

Récapitulatif au fil des matchs sur l’ensemble de la saison:

Si vous prenez le temps de faire cette analyse toute la saison vous pourrez alors analyser le jeu de votre équipe à l’échelle de la saison.

maitrise

Circuit de passes réalisé lors du match:

Vous pouvez utiliser ce tableau afin d’analyser quel est le circuit préférentiel de votre équipe lors de vos matchs.

circuit de passe


12 comments for “Outil statistique pour analyser le jeu de vos équipes (gestion match).

  1. anass
    29 août 2017 at 11:06

    bonjour,

    j’ai fait le test ce wd. ce qui me pose problème :
    1/ c’est le pourcentage de passes, plus le joueurs perd de ballon plus son pourcentage est élevé… je pense que c’est inverse qui doit se passer. erreur peut être dans l’équation?? ou c’est moi qui fait une erreur? d’ailleurs si on regarde les tableau d’exemple on n’obtient pas le même résultat avec la formule que celui affiché.

    2/ sur une sortie de but, la passe du gardien est considérée comme un ballon récupérer?

    merci

    • siam
      8 septembre 2017 at 10:53

      pareil aucun chiffre ne correspond dans les pourcentages

  2. lebihain
    22 septembre 2016 at 16:51

    bonjour, un ballon qui sort en touche est t’il a comptabiliser dans une colonne ou est t’il inutile de le noté? merci

    • Rollo
      19 février 2017 at 18:50

      Bonjour,
      Super votre système. Simple et efficace.
      Toutefois j’ai quelques questions. Un tacle ou tout autre geste régulier qui stoppe une action adverse peut il être considéré comme un geste Défensif?
      Doit on prendre en compte comme ballons joues tous les ballons touches (ballons reçus, récupérés, perdus, les touches, les corner les coups francs, les gestes defensifs)?
      Enfin avez vous d’autres tableaux avec d’autres donnes statistiques et comment réalisez vous le tableau des circuits des Passes?
      Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie encore pour votre système et je suis preneur pour d’autres systèmes pour analyser un match.
      Cordialement ,
      Cyrille

  3. lebihain
    22 septembre 2016 at 16:50

    Bonjour, j’ai calqué et rajouté des données pour un tableau de stats plus détaillé et votre aide s’est montré inconsidérable pour ma base mais je n’arrive toujours pas à savoir ce que devient un ballon qui sort en touche sur un duel ou mise en touche par l’adversaire suite à un mauvais jeu, pouvez vous m’éclairer?
    dans mon tableau je l’ai mis dans la colonne: « duel touche perdue » ou « duel touche gagné » mais est ce que je dois l’ajouter pars la suite à la colonne « ballon perdue » (si « duel touche perdue ») ou je n’ai a l’ajouté dans aucunes autres colonnes?
    Cordialement.

  4. regis
    11 mai 2015 at 17:24

    Bonjour,
    après un petit test, je trouve votre approche très pratique et simple.
    Merci
    Par contre, quel outil utilisez-vous pour créer le circuit des passes ?
    merci
    Cordialement
    Régis

  5. kaddour
    26 février 2015 at 16:11

    Les donnés d’outils statistiques sont très modernes théoriquement en observation d’un match pour analyser les actions technico-tactiques en corrélation avec le coefficient d’efficacité.
    Avez vous d’autres tableaux et/ou noms de logiciels utilisés par les staff techniques des différents club amateurs et/ou pro?

    Sportivement

  6. Richard
    1 décembre 2014 at 20:34

    Bonjour,

    J’ai fait un petit test en réel sur 20 minutes d’un match de u13. La prise de note est assez simple à faire. Il faut rester concentré sur le jeu et ne pas se laisser « distraire »…

    Quand à la restitution, pas de soucis sur les ballons récupérés et les gestes défensifs.

    Par contre, j’ai des questions sur les ballons joués et ballons perdus:

    Que prend on en compte dans les ballons joués? (ballons reçus, ballons récupérés, touches, corners, coup-franc…en gros tous les ballons touchés…)

    Que prend on en compte dans les ballons perdus? (passes manquées, duels perdus, les « gestes défensifs » rentrent-ils aussi dans les ballons perdus?, un tir non cadré ou cadré mais n’entrainant pas de buts sont-ils considérés des ballons perdus?)

    Merci pour votre éclairage,

    Sportivement

    • amine
      23 janvier 2015 at 11:23

      bonjour richard
      bon je veux savoir comment je peux être un responsable de statistique et analyse des joueurs au sein d’un club et est ce que il y a une formation a faire merci

  7. Nico
    14 novembre 2014 at 01:37

    Bonjour Franck,
    la formule du pourcentage est bonne. On va dire que ton exemple est l’exception qui confirme la règle, puisque tout ce qu’on multiplier ou diviser par zéro donnera ce chiffre.
    Pour autre exemple, une passe réussie sur deux (1×100 divisé par 2) donne bien 50%.

    • Franck
      15 novembre 2014 at 12:44

      Re Bonjour,

      Mon message n’est pas une contestation mais plus un partage. Pouvez vous essayer cette formule pour le % de passes réussie svp : =-(((E4*100)/D4)-100) et me dire ce que vous en pensez.

      Sportivement

  8. Franck
    13 novembre 2014 at 23:49

    Bonjour,

    Super outils. Etes vous sur des formules? En théorie le % de passes ( sous entendu réussie) = 100% si ballon joué = 8 (par exemple) et ballon perdu = 0 .Ici en utilisant votre formule, et l’exemple, le % de passe réussie = 0 .

    Pouvez vous me fournir les autres formules pour élaborer les autres tableaux svp?

    Avez vous d’autres tableaux et/ou noms de logiciels utilisés par les staff techniques des différents club amateurs et/ou pro?

    Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *