La rééducation, « Montagnes Russes » (Y. Gourcuff, Intérieur Sport).

 Yoann Gourcuff, un homme, un joueur, une mentalité à part dans le paysage du football hexagonal. Atypique dans le milieu, intelligent, perfectionniste, stakhanoviste ayant besoin de charges supplémentaires de travail physique, technique mais depuis son arrivée sous le maillot Lyonnais: une multitude de blessures viennent l’handicaper.

Après une énième blessure (entorse du ligament du genou), l’Olympique Lyonnais l’autorise à faire la rééducation avec Tiburce Darou (préparateur physique s’étant occupé des plus grands: Noah, Mac Enroe, Arsenal, PSG, OM,…) au sein du CERF de Saint raphael (centre accueillant les sportifs de haut niveau blessés). L’excellente émission Intérieur sport (canal +) nous propose de vivre le processus de rééducation / réathlétisation du joueur.

De la blessure jusqu’au retour sur les terrains en passant par les différentes étapes, chronologie  d’un « come back » . Lors de cette vidéo, on peut voir que la pratique d’autres disciplines sportives permet à l’athlète de s’oxygéner, de retrouver la forme physique de façon différentes en rencontrant d’autres personnes, en réalisant de nouvelles expériences de vie (basket handsport, kayak,séance avec marathonienne,…), en se ressourçant dans un milieu différent, inhabituel afin de « casser la routine ».

 » Gérer le joueur, c’est gérer l’homme, l’un et l’autre sont indissociables. » (Tiburce Darou )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *