Jouer l’attaque rapide en gardant le surnombre offensif (Southampton)

La réussite d’une attaque rapide en gardant le surnombre résulte de la conjugaison de qualités physique et technique individuelle mais également d’automatismes, de routines, de principes collectifs de jeu. Ainsi, ces automatismes ne peuvent s’installer qu’en répétant ce type de situations à l’entraînement. Direction donc la Grande Bretagne et le club de Southampton pour une situation en lien avec ce terme.

Objectif des oranges :

1 /Conserver et progresser rapidement vers l’avant.

2 /Déséquilibrer l’équipe adverse en gardant l’avantage numérique et temporel.

3 /Terminer, finir de près, de loin en s’adaptant à la situation.

Objectifs des verts :

1 /Ralentir la progression pour permettre le retour du coéquipier.

2 /Récupérer le ballon et relancer vers l’avant dans l’un des deux mini-but.

Mise en place des attaquants : Choisir soit la pointe centrale vers l’arrière (comme sur la vidéo) type un n°10 et deux avant ou avec la pointe vers l’avant (un numéro 9 au niveau de la surface de réparation au départ et deux n°10). Les joueurs de côté peuvent plus ou moins écartés.

Mise en place des défenseurs : Vous pouvez faire varier la hauteur de départ des défenseurs, le retard du troisième peut-être plus ou moins important.

Source de ballon : Le ballon peut venir des défenseurs (comme sur la vidéo) mais le ballon peut également venir au sol ou aérien, de l’éducateur ou d’un coéquipier, sur un ballon venant de dos, latéral ou de face.

Forme de transition défensif / offensif : A la récupération, les joueurs peuvent conserver le ballon ( exemple :1 point par passe, 1 point pour 5 passes à la suite),  progresser par une passe dans l’un des mini-but (comme sur la vidéo, 1 point par passe dans le mini-but), finir en marquant dans un grand but.

Principes de jeu a travailler / critères de réalisation, d’efficacité :

Offensif : Courses croisées devant le porteur de balle, fixation du défenseur, variété des démarquages ( décrochage, appel en profondeur, appel en arc de cercle,…), variété technique (dribble, frappe, passe, conduite, centre)

Transition attaque / défense : se replacer en barrage entre les adversaires et son but, défendre sur le joueur étant dans ma zone, assurer une couverture mutuelle et une défense étagée.

Défense : Recul-frein pour permettre le retour des coéquipiers, ralentir la progression adverse,orienter l’attaque adverse sur les cotés,…

Transition défense / attaque : pour les non-porteurs de balle, il faut rapidement se projeter vers l’avant, pour le porteur de balle il faut rechercher le jeu vers l’avant par la passe en une ou deux touches de balle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *