Jeu vers l’avant et finition en passant par les côtés (D. Bettoni, Real Madrid)

David Bettoni passé par l’AS Cannes et vainqueur de la champion’s league en tant qu’adjoint de Zinedine Zidane au Real Madrid nous explique une situation de jeu réduit visant à développer le jeu vers l’avant et la finition en passant par les couloirs latéraux.

Principes de jeu travaillés dans la situation : Jeu à 2, jeu à 3 sur les côtés, duel sur les côtés en 1 contre 1, en 2 contre 2,recherche de supériorité sur les côtés, finition sur centre. Jeu vers l’avant en passant par les côtés

Situation de base :  Largeur de surface de réparation et longueur de 40 mètres. 5 contre 5 sur le terrain et 2 joueurs jokers latéraux. Les joueurs au centre du centre ne peuvent pas aller sur les côtés, et les jokers ne peuvent pas aller à l’intérieur du terrain.

L’objectif est de marquer en privilégiant le passage sur les côtés pour finir au centre sur un centre.

Variable 1 (de D. Bettoni) : les jokers latéraux de l’équipe qui ne possèdent pas le ballon peuvent gêner les passes, se mettre sur les alignements de passes(sans pour autant intercepter) venant du centre du terrain vers les jokers de côté (opposition raisonnée).

Variable 2 : Les jokers adverses peuvent intervenir sur le temps de passe mais ne peuvent pas aller au duel.

Variable 3 : Dans les couloirs latéraux, les attaquants sont en supériorité et jouent en 2 contre 1.

Variable 4 (de D. Bettoni) : Les jokers adverses peuvent intervenir à la fois sur le temps de passe ainsi que sur les duel, sur les porteurs de balle (opposition réelle).

Variable 5 : Les joueurs au centre du terrain peuvent venir apporter le surnombre sur les côtés. Le joker latéral peut rentrer dans le terrain lorsqu’il est porteur de balle.

Variable générale 1 : Jouer sur le nombre de touches de balle pour les jokers latéraux et pour les joueurs sur le terrain. Aller de 2 touches de balle à jeu libre.

Variable générale 2 : Jouer sur les passes en obligeant le passage par les deux couloirs avant de frapper au but.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *