La finition dans la surface sur un centre (Nike Academy)

Dans le football indépendamment de l’âge, du sexe, du niveau, les buts sont majoritairement marqués depuis l’intérieur de la surface de réparation en une ou deux touches de ballon. Ainsi, faire des exercices avec des frappes en dehors de la surface c’est bien (amène une variété dans la technique individuelle et dans la tactique collective) mais il ne faut pas oublier que l’efficacité des frappes se trouve surtout dans la surface. Nous pourrions comparer les frappes en dehors de la surface au tir à 3 points au basket. Cela amène une plus grande variété de possibilité tactique pour mon équipe, une plus forte incertitude chez l’équipe adverse et une augmentation des espaces dans la défense adverse.

La Nike academy nous propose une situation pour travailler la frappe au but dans la surface après une passe venant d’un centre.

Varier pour travailler la frappe sur centre

Départ du ballon : à l’arrêt (type coup-franc), ballon en mouvement (poussé par le joueur, après contrôle sur passe au sol ou aérienne).

Sens de la passe, du centre :  en retrait, venant latéralement à angle droit, venant dans le dos.

Effet / trajectoire du centre : tendu ,  enroulé ou lobé

Hauteur de passe : Au sol ou aérienne

Course du frappeur au but : pas de course, le joueur reste dans le carré matérialisé dans la vidéo (bénéfique au départ afin de mettre le joueur dans de bonnes conditions) ou demander un prise de balle / frappe en mouvement. La prise de balle en mouvement amène de la complexité car le joueur doit trouver le bon timming dans son appel de balle.

Opposition : au départ, vous pouvez mettre en place la situation de la vidéo puis, pour augmenter la difficulté, vous placerez des mannequins, des jalons afin de gêner la vision et les déplacements du joueur dans la surface. VOus pouvez également demander ou non à votre gardien de sortir sur le centre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *