Le contrôle orienté pour se mettre dans le sens du jeu

Plus les joueurs se trouvent haut sur le terrain, plus leur prise de balle devra se faire dos au but adverse. On peut donc admettre que gardiens de but et défenseurs auront à faire peu de prises de balle dos au but adverse alors que les milieux de terrain et les attaquants auront de nombreuses prises de balles dos au but adverse. Hors, lors des exercices techniques, très souvent, le contrôle se fait vers l’avant sans pression adverse dans le dos. Nous allons donc tenter de proposer des exercices permettant de placer les joueurs dans une situation type match.

Ce qu’il faut corriger / critères de réalisation

Course d’élan et allure du non porteur de balle

Timming de départ de la course du non porteur de balle

orientation des appuis / du corps au moment de la prise de balle

Protection du ballon notion de corps obstacles

Feintes avant la prise de balle

Critères de réussites 

Il est nécessaire d’être strict, dur sur le pourcentage de réussites lors des situations techniques sans opposition. Vous pouvez travailler en terme d’étapes et de niveaux validés. Exemple: je réalise le contrôle orienté à l’arrêt sans opposition. Etape non validé si inférieur à 7 réussites sur 10. Etape validé si supérieur ou égal à 7 réussites sur 10. Dans ce cas, je demande au joueur à ajouter une prise de balle en mouvement afin de complexifier.

Sans opposition réelle : Pour valider, les joueurs doivent réussir au minimum 7 enchaînements sur 10.

Avec opposition réelle :Pour valider, les joueurs doivent réussir au minimum 7 enchaînements sur 10 en remisant vers l’arrière sans perdre le ballon(adverse non éliminé mais pas de perte de balle).

Pour valider, les joueurs doivent réussir au minimum 5 enchaînements sur 10 pour orienter sut les côtés (adverse non éliminé mais jeu côté).

Pour s’orienter afin de se retrouver face au but adverse (éliminer l’adversaire) valider, les joueurs doivent réussir au minimum 3 enchaînements sur 10.

Variables simplifiantes et complexifiantes 

Course / prise de balle : à l’arrêt  puis en mouvement en footing et enfin à vitesse réel type match

La passe : distance, force de la passe : augmentation progressive

effet :  commencer sans effet pour aller progressivement sur des passes enroulés

hauteur : la passe peu être de plus en plus haute  jusqu’à hauteur de la poitrine (le contrôle orienté de la tête est très rare et difficile).

Orientation du corps :  dos au but (type attaquant), de 3/4, parallèle à la ligne de touche.

Type de contrôle : pied droit / gauche, intérieur / extérieur du pied, contrôle en faisant passer le ballon derrière la jambe d’appui,…

Type d’enchaînement après le contrôle : passe (avec remise arrière ou sur le côté ou vers l’avant) au sol ou aérienne, dribble / conduite de balle , frappe en but.

Degré d’incertitude : vous pouvez au départ imposer les différents types de contrôle afin de proposer une large palette à vos joueurs puis, par la suite vous pouvez laisser libre choix à vos joueurs.

Adversité : partir d’aucune opposition pour aller vers une opposition raisonnée (mannequins, coupelles, joueurs n’intervenant pas,…) en finissant par de l’opposition réelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *