Le coulissement latéral et le cadrage du porteur ( VfB Stuttgart)

Cette vidéo tournée en Allemagne avec le club historique du VfB Stuttgart va nous permettre de travailler sur le plan technico-tactique défensif avec le travail du coulissement latéral du bloc équipe ( principe en lien avec la défense en zone), la coordination des déplacements des 4 défenseurs, la défense « étagée », « avec couverture mutuelle » et le cadrage du porteur de balle. Notons que ce type de situation peut-être proposée à partir des U13 sur terrain foot à 8 avec 3 défenseurs ou même tout le bloc-équipe.

Dans cette vidéo, la partie intéressante commence à partir de 1’20 avec l’utilisation de « rubalises de chantier » (bande rouge et blanche) visant a illustrer la distance a maintenir entre les joueurs d’une même ligne afin de limiter les « intervalles ». Notons que idéalement, la rubalise doit mesurer environ 14 mètres.

Consignes : Des attaquants ( 3 ou 4 ) placés dans toute la largeur du terrain font circuler le ballon de plus en plus rapidement afin d’augmenter la difficulté pour les défenseurs. Pendant ce temps, les défenseurs coulissent en fonction du ballon en assurant toujours une couverture entre joueurs.

Critère de réalisation pour les défenseurs : Avoir la « rubalise » toujours tendu avec une défense « étagée ». Donnez des repères à vos joueurs (exemple : le ballon est à droite, le long de la touche alors, le latéral gauche doit coulisser dans la largeur des 6m voir du poteau). Coordonner les déplacements des défenseurs afin qu’ils puissent « sortir sur le temps de passe » sur le porteur  tout en limitant les intervalles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *