Le décrassage d’après-match (Frédéric Aubert, FFF)

La séance de décrassage est très présente dans le football professionnel le lendemain du match et même directement après le match. dans le football amateur, cette séance est très rarement intégrée dans la semaine d’entrainement collective. Cependant, rien empêche un décrassage individuel en autonomie pour vos joueurs le lendemain de match. Dans cet optique, intéressons nous maintenant au « pourquoi du comment » de cette notion. Frédéric Aubert, préparateur physique de l’équipe de France Féminine nous donne son point de vue sur le sujet.

Les grandes lignes :  » le décrassage doit s’intéresser à tout les groupes musculaires, et ne peut se résumer à du cardio par le seul footing. »

« Premièrement,Libérer, drainer les muscles, deuxièmement, il vise au déverrouillage articulaire enfin il doit permettre la désaturation mentale »

Libérer, drainer les muscles : partir des gammes de course, rappel de gainage travail aérobie (12 minutes ) avec footing et gammes athlétiques.

Déverrouillage articulaire :  Avec des assouplissements / étirements, de la proprioception et un travail de souplesse active.

Désaturation mentale : En visant un côté ludique, en surprenant les joueurs.

Direction maintenant les « grands bleus » où , lors des « jours off », de récupération, les joueurs travaillent en autonomie suivant leurs formes, leurs envies. Nous pouvons ainsi voir que les pratiques sont bien différentes selon les joueurs ainsi :

– Gainage pour M. Sakho.

– Multi -sport avec du badminton pour Lloris et Pogba ou du Basket pour Varane et Cabaye.

– Du vélo à faible intensité.

– Du footing sur tapis pour Matuidi et Débuchy.

– De la musculation du haut du corps à faible intensité de charge pour Benzema.

– Des intermittents de course avec changement de direction (vitesse entre 80 et 95 % de VMA) pour Valbuena, Griezmann et Matuidi.


2 comments for “Le décrassage d’après-match (Frédéric Aubert, FFF)

  1. Denis
    18 juin 2017 at 17:04

    Site très bien fait , très enrichissant
    Un des meilleur site
    Merci

  2. BENRAHLA Moussa
    24 janvier 2017 at 21:24

    Bonjour, les maitres restaurants toujours des grands maitres.
    Un message de respect d’un entraineur formateur,et le remerciement pour tous ces documents du monde de football Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *