Le duel : couper la ligne de passe / éliminer pour centrer ou passer

Dans la zone de finition, dans les 30 derniers mètres, la finition, la dernière passe se jouent sur des détails en ayant un temps d’avance grâce à une feinte, une accélération, un changement de direction afin de sortie du triangle d’interception du défenseur.

L’exercice proposé dans la vidéo est parfait pour travailler la notion d’éliminer l’adversaire pas la passe (courte, moyenne, centre au sol ou aérien). On ne parle pas dans cette situation d’éliminer par le dribble (qui est plus difficile) car l’attaquant franchi, traverse le défenseur, la ligne défensive (si 2 défenseurs ou plus) par la passe (pas besoin de passer l’épaule devant l’adversaire).

Vous pouvez si vous le souhaitez faire cet exercice a l’entrée de la surface de réparation pour finir par un but cependant ce type de situation (duel 1 contre 1 devant la surface avec défenseur en barrage pour frappe au but) est très rare lors d’un match de football.

Critères de réalisation 

Pour l’attaquant : créer de l’incertitude, s’octroyer un temps d’avance par rapport au défenseur grâce à des changements de rythme, de direction,  des feintes. En déclencher la passe, le centre lorsque nous sommes en dehors du « triangle d’interception du défenseur ». En analysant les faiblesses du défenseur et en insistant dessus. En ayant le ballon proche des pieds pour être imprévisible et changer facilement de direction (type Messi). En ayant la tête haute afin de prendre l’information sur le placement de la cible, des adversaires et des coéquipiers potentiels receveurs de la passe.

Pour le défenseur : en étant à distance d’interception, dynamique sur la plante des pieds (les talons ne touchent pas le sol), en légère flexion afin de pouvoir changer de rythme. Voir le pied fort du centreur afin de l’amener sur son pied faible. « Ouvrir la porte » plutôt vers la droite ou plutôt vers la gauche. Ne pas tacler, rester sur ses appuis et tendre la jambe si possible uniquement lorsque le ballon a quitter les pieds de l’attaquant ( risque de feinte sinon).

Variables

Temps d’avance : les joueurs partent face a face sur la même ligne (comme sur la vidéo) ou l’attaquant part avec un temps d’avance (plus facile pour l’attaquant).

Zone de déplacement de l’attaquant et du défenseur : zone plus ou moins large et plus ou moins longue.

Zone pénétrable : l’attaquant et le défenseur doivent rester dans leurs zone sans contact physique(comme sur la vidéo) ou le défenseur et l’attaquant n’ont pas de zones et peuvent aller au contact, au duel pour centrer (attaquant) pour récupérer / intercepter (défenseur).

Zone de déplacement  : sur le côté parallèle à la ligne de touche (comme sur la vidéo), ou en oblique (de la ligne vers le centre du terrain).

Starter : le départ peut-être donné soit par le coach (au « top ») soit par l’attaquant . Le ballon peut être également donné en profondeur pour l’attaquant par le coach.

Type de cible : des mini-buts (comme sur la vidéo) plus ou moins loin, des coéquipiers pour passent au sol, des coéquipiers (avec ou sans adversaires) au centre devant le but avec gardien pour centre aérien ou au sol avec objectif de but. Ou bien encore avec duel pour éliminer et frapper face au gardien.

Temps pour évoluer : temps libre (comme sur la vidéo) ou limiter le temps pour l’attaquant pour marquer ou passer (exemple : 7 secondes pour centrer ou marquer).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *