Le jeu des « 5 îles » pour la conduite de balle et le dribble.

Voici un exercice et ses variables avec augmentation progressive de la difficulté. Cela vous permettra de travailler la prise d’information lors de la conduite de balle (avec changement de direction, d’allure,…), le dribble, la protection du ballon (notion de corps obstacle) afin d’identifier les îles restées libres pour se réfugier.

Variables

Surface de contact :  libre sur la surface de contact et le pied / uniquement pied droit ou pied gauche /  semelle / intérieur du pied ou extérieur du pied.

Largeur des îles : plus les îles sont étroites, plus il est difficile de passer.

Distance entre les îles : plus il y a de distance plus la dimension athlétique est importante.

Opposition : sans opposition, avec opposition (mettre plus ou moins de requins) qui doivent empêcher les porteurs de ballon a passer dans les îles.

Sens de passage des îles : passage des îles librement ou obliger un certains sens de passage.

Type de ballon : pour mettre de la variété, du ludique et surprendre vos joueurs, vous pouvez varier le type de ballon. Ballon taille 3, taille 4, balle de tennis, ballon de rugby

Placer des « îlots » entre les îles ou non : vous pouvez placer des coupelles que les joueurs doivent éviter (cela augmente l’incertitude).

Pointage : le 1er qui passe par les 5 îles gagne. Au temps, passer par le plus de zone différentes. le dernier qui reste sur le terrain gagne (ne pas se faire sortir son ballon par les requins).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *