Duel aérien, jeu dos au but et couverture défensive ( Jorge Sampaoli)

Voici une situation tournée avec le F.C. Seville et Jorge Sampaoli. Vous y travaillerez offensivement, les coups de pied arrêtés, la technique de passe longue, le jeu de tête offensif, (dévier, remiser, finir,…). Sur le plan défensif vous travailler l’analyse de la trajectoire, la technique de jeu de tête défensif, l’anticipation, la couverture (défense étagée).

Variables sur lesquelles jouer

Zone de départ du ballon : dans l’axe du terrain, plus ou moins sur les côtés

Type de départ du ballon : à l’arrêt (type coup franc), en mouvement

Nombre de duel : du 1 vs 1 jusqu’ au coup de pied arrêté (7 vs 7)

Rapport de force : infériorité numérique pour les attaquants, infériorité numérique pour les défenseur, égalité numérique.

Type de défense : défense en zone, mixte ou individuelle

Temps de retard pour le défenseur : laisser le marquage libre ou imposer un temps de retard pour le défenseur (contourner un plots par exemple ou être à une certaine distance avant le coup de pied.

Autorisation de l’anticipation : interdire ou autoriser le défenseur à passer devant son attaquant ou toujours rester en opposition entre son but et son adversaire.

Zone du duel sur le terrain : dans la surface de réparation, plus ou moins haut sur le terrain, plus ou moins sur les côtés.

Distance du jeu long :  de 20 à 50m.

Objectif pour l’attaquant : jeu libre, jeu en déviation, jeu en remise, marquer un but,…

Objectif pour le défenseur : gagner son duel, relancer / viser une porte, couverture de l’espace arrière afin de gérer la profondeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *