Progression / finition et prise de risque dans le tiers offensif(Fédération Anglaise)

Voici une situation proposée par la fédération Anglaise de football. Offensivement, vous travaillerez le jeu à 2, le jeu à 3, la finition, la passe dans le tiers offensif ( dernière passe, avant-dernière passe, passe décisive,), le dribble la conduite et la conservation du ballon, la création d’incertitude. Défensivement, vous chercherez à diminuer l’incertitude, la notion de recul-frein, la technique défensive, la prise de décision en crise de temps, la relance rapide vers l’avant après la récupération.

Variables

Rapport de force : supériorité / égalité / infériorité numérique

Complexité ( de plus en plus d’informations à traiter): du 1 contre 1 au 5 contre 5

Dimension des cages : En diminuant la taille des cages, vous surprendrez vos joueurs, ceux-ci auront besoin d’être encore plus concentrés pour être efficace devant le but. Puis, lorsqu’il repassera sur des cages plus grandes, celles-ci lui paraîtront plus grandes.

Dimension du terrain : varier sur la longueur largeur du terrain.

Gestion / pression temporelle : imposer ou non un temps limites entre la récupération du ballon et la frappe. Vous pouvez également demander à un autre défenseur de défendre en poursuite avec plus ou moins de retard.

Zone de départ des défenseurs : les défenseurs peuvent venir de face, de côté de derrière (en poursuite).

Temps de retard du (des défenseurs) ; vous pouvez engendrer un retard pour les défenseurs (contourner un plot avant de défendre) afin de donner plus de temps aux attaquants.

Objectifs des défenseurs à la récupération : relancer dans une ou plusieurs portes (plus ou moins large) ou marquer dans le but opposé ou conserver (type passe à 10).

Enchaînement des actions :

  • l’équipe qui attaque fait une attaque puis laisse place à une équipe qui attaque.
  • l’équipe qui attaque peut enchaîner sur une autre attaque sur le but opposé si elle frappe au but. Si il n’y a pas de frappe, une autre équipe attaque.
  • l’équipe qui attaque peut enchaîner avec une autre attaque sur le but opposé si elle marque le but

Rotation des effectifs : pour plus de motivation, vous pouvez / devez comptabiliser les points afin que les joueurs puissent se comparer, se chambrer, se «  » »tirer la bourre » » ».

  • Opposition rouge contre bleu. Les rouges attaquent pendant un certains temps contre les bleus.défenseurs puis inversement.
  • Opposition entre les binômes ou trinômes.

Comptage des points : Vous pouvez jouer sur le rôle défensif et offensif :

Offensif :

  • pas de frappe au but (ex -2pts)
  • frappe non cadrée je perd des points (ex -1pt)
  • frappe cadrée je marque des points (ex 1pt)
  • frappe cadrée et but (5pts)

Défensif : 

  • pas de frappe au but (ex: 1 pt)
  • récupération (2 pts) mais ballon non maîtrisé ou perdu à nouveau.
  • récupération / progression par la passe dans une porte latérale (5 pts) dans une porte haute loin sur le terrain (10 pts)

Jeu réduit dans la même logique

Afin de rester dans le thème et proposer par la suite un jeu réduit, en intégrant de la réversibilité. Vous pouvez par exemple faire un 5 vs 5 avec gardien de but sur un espace réduit avec comme règle simple que l’équipe qui attaque à 10 secondes pour frapper au but après la récupération cela amènera de la prise de risque dans les décisions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *