Les étirements « passifs », « lourds » pour améliorer la souplesse

Nous vous proposons un panel de positions (membres inférieurs, membres supérieurs, tronc) vous permettant de faire un étirement « lourd ». Trop souvent, les étirements et de façon plus générale la souplesse sont oubliés alors qu’il s’agit un élément primordial dans le physique d’un joueur.

Pensons à certains buts de Z. Ibrahimovic, Ronaldo ou les prises de balle de Zidane ou Levandowski dans des positions d’hyperextension demandant à la fois force et souplesse du muscle.

Une possibilité pour améliorer cette souplesse est l’étirement « lourd » où nous devons maintenir le muscle ou un groupe musculaire dans une position fixe pendant une trentaine de secondes sans contracter le muscle.

Les étirements « lourds » peuvent être pratiqués de 7 à 77 ans comme le dis Michel Sardou.

Vous pouvez les faire en fin de séance, lorsque vous vous réveillez ou lorsque vous vous couchez. Evitez cependant de faire ces étirements pendant une séance.

Critères de réalisation

Vous devez ressentir un étirement du muscle ou groupe musculaire sans pour autant que cela vous face mal. Allez-y progressivement afin de ne pas risquer une blessure musculaire (déchirure, claquage,…).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *