Jeu pour améliorer les temps d’attaque, et les transitions (L. Rossi, DFCO)

Ludovic Rossi, (U19 nationaux F. au DFCO) nous propose un jeu pour améliorer les temps d’attaques et de transitions au football. Sur ce jeu, nous allons essentiellement travailler les attaquent placées car à la récupération, l’équipe qui récupère doit d’abord passer par l’appuis jaune avant de pouvoir pénétrer dans leur zone offensive (cela donne du temps pour s’organiser à la perte.

Organisation

Dans ce jeu, placez 2 équipes de 9 joueurs ( plus 1 gardien ) + 2 jokers (jaunes). Dans chaque équipe, 2 appuis latéraux en zone offensive.
Les 2 jokers en jaune sont avec l’équipe en possession du ballon et sont inattaquables. Les joueurs positionnés sur les extérieurs sont uniquement avec leur équipe, ils reçoivent le ballon à l’extérieur et peuvent rentrer en conduite ou transmettre le ballon depuis l’extérieur, ils sont attaquables dans les 2 cas. Les gardiens peuvent intervenir à la main uniquement dans leur moitié de rond central. Ils participent à l’attaque dans leur moitié de terrain quand l’équipe récupère le ballon.

EXPLICATIONS

Les rouges et blancs sont organisés en 4 – 3. Les rouges doivent réussir à marquer à l’aide ou non de leurs partenaires à l’extérieur de l’espace, les blancs peuvent défendre sur ces derniers.

C/ Les blancs s’organisent pour récupérer le ballon, puis à la récupération ils doivent le transmettre au joker jaune. À la perte, les rouges doivent s’organiser pour empêcher la passe au
joker et récupérer le ballon.

D/ Lorsque les blancs ont réussi à transmettre le ballon au joker, ils peuvent passer / basculer dans leur moitié offensive pour marquer un but en allant transmettre le ballon au joker de cette moitié. Les rouges s’organisent défensivement pour empêcher à nouveau la passe à l’autre joker depuis la zone intérieur. E / Dans le cas où les blancs réussissent à transmettre le ballon à l’autre joker, les 2 équipes permettent dans l’autre moitié de terrain
et se réorganisent dans leur dispositif initial.

Variables

  • nombre de joueurs : du 9 vs 9 avec appuis latéraux(comme sur le schéma) au 5 vs 5 en foot à 11. Voir 4 vs 4 en foot à 8.
  • jeu des appuis : avec ou sans appuis latéraux. Si appuis latéraux, autoriser ou non leur entrée dans le terrain ou non.
  • jokers : mettre ou non des jokers jaunes. Autoriser ou non je passage par le joker jaune de sa moitié de terrain avant d’aller dans l’autre moitié de terrain.
  • type de transition DEF /OFF : devoir repasser par le joker jaune avant de pouvoir passer dans sa zone offensif (comme sur le schéma) ou possibilité de passer directement dans sa zone offensif (à la récupération) par la conduite de balle ou la passe.
  • nombre de touches de balle (centre du terrain et appuis extérieur): du 2 touches de balle maximum au jeu libre.
  • supériorité numérique : égalité numérique (comme sur le schéma) ou supériorité numérique pour l’équipe qui attaque et laissant 1 ou 2 joueur de l’équipe qui défend dans la zone inoccupée ( la supériorité numérique est possible si vous ne mettez pas de joueurs jokers appuis latéraux)
  • jeu dans le rond central (proche des buts) : autoriser ou non le jeu / le passage des défenseurs et des attaquants dans le rond central.
  • nombre et type de cages / cibles : soit deux cages dos à dos avec 2 gardiens (ou 1 gardien qui fait le tour des cages et garde les deux but ) comme sur la vidéo. Soit une grande porte (largeur d’un but ou le gardien peut goaler dans les 2 sens d’une volte-face.

Ci-dessous vous trouverez le PDF complet détaillant la vision de Ludovic Rossi sur le jeu qu’il nous propose.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *