Les types de démarquage / d’appels de balle en zone de finition( Marcelo Bielsa)

Lors d’un conférence à Amsterdam devant une audience de spécialistes (Puyol, De Boer, Xavi,…) Marcelo Bielsa explique sa vision sur les différents types de démarquages, d’appels de balle. Traduction del Profe Bielsa.

Décrochage dos au jeu et contrôle volte face pour se mettre dans le sens du jeu : Il est important de se mettre légèrement de profil avant de recevoir le ballon afin de se situer dans l’espace pour voir le placement des adversaires dans le dos. Si le défenseur ne vous suit pas, le contrôle volt face est faisable. Si le défenseur vous suit, utiliser votre corps comme obstacle (notion de « corps obstacle) afin de protéger le ballon. A 02:32, vous trouverez une situation proposée  par M. Bielsa pour travailler cet enchaînement.

Démarquage  dans le dos du défenseur pour un appel en profondeur pour prise de balle dans le sens du but (démarquage en « L »):  le fait de se démarquer dans un premier temps dans le dos du défenseur empêche celui-ci de de voir à la fois le ballon (porteur de balle) et son adversaire proche. il est nécessaire d’avoir un chance d’allure avec dans un premier temps un déplacement latéral pour sortir du marquage et du champ de vision du défenseur de son adversaire puis un sprint vers l’avant dans le bon timming de la passe afin de ne pas être en position de hors-jeu. A 4:50, vous trouverez une situation proposée  par M. Bielsa pour travailler cet enchaînement.

Démarquage latéral sur le temps de passe puis prise de balle vers l’avant (appel/contre-appel) : le démarquage se fait sur le temps où le défenseur sorte sur le porteur de balle. Ainsi le démarquage est court et oblique. A 9:00, vous trouverez une situation proposée  par M. Bielsa pour travailler cet enchaînement.

Démarquage puis appel en direction du défenseur adverse : cela permet (si bonne prise de balle) de prendre un temps d’avance pour l’attaquant pour éliminer l’adversaire. L’objectif étant d’avoir un bon timming entre la passe et le démarrage de la course afin que l’attaquant puisse prendre le ballon en mouvement à une distance minimal de 2m du défenseur pour que celui-ci ne puisse pas intercepter le ballon. Ce type de démarquage demande une bonne maitrise technique du passeur, un bon timming de passe / départ de l’appel et une bonne prise de balle en mouvement et vers l’avant.

Démarquage pour appel en profondeur et prise de balle aérienne : notons que plus l’espace entre la ligne de but et le défenseur est élevé, plus ce type d’appel sera facile et efficace. Le démarquage se fera par un appel (décrochage) pour libérer de l’espace dans le dos de la défense pour ensuite faire un contre appel en direction du but.A 13:00, vous trouverez une situation proposée  par M. Bielsa pour travailler cet enchaînement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *