Passes entre les lignes et progression / jeu vers l’avant par la passe

Dans cette situation nous nous pencherons sur la notion de jouer vers l’avant par la passe, le jeu entre les lignes pour l’aspect offensif. Sur le plan défensif, vous pourrez travailler les notions de coulissements et de cadrage du porteur de balle.

Cette situation en 5(noirs) contre 4(rouges) pourrait être appliquée avec le système du 4-2-3-1 avec deux joueurs en retrait inattaquables (pouvant être les deux milieux de terrain), un joueur axial (peu s’apparenter au n°10) et deux joueurs sur les côtés (pouvant s’apparenter aux ailiers).

Nous pouvons également y voir un système de 4-3-3 avec deux joueurs en retrait inattaquables (pouvant être les deux défenseurs centraux), un joueur axial (peu s’apparenter au n°6) et deux joueurs sur les côtés (pouvant s’apparenter aux n°8 et 10 relayeurs).

Consignes : Diviser le terrain en 3 zones dans la longueur. Une zone base de conservation (2 joueurs noirs), une zone médiane (2 rouges, 3 noirs) de progression et une zone haute (2 rouges) avec 3 portes cibles où le ballon doit passer.

Variables 

Dimension des zones : vous pouvez faire des zones plus ou moins larges, plus ou moins longues, de dimension égale ou non.

Les cibles : plus ou moins grandes, plus ou moins nombreuses, plus ou moins loin de la zone de conservation / progression.

Le nombre de touche de ballon : a varier suivant le niveau de vos joueurs et les zones sur le terrain.

Déplacements de l’équipe qui a le ballon : autoriser ou non les permutations entre les lignes, autoriser ou non l’apport d’un joueur dans la zone supérieure ou inférieure.

Déplacements de l’équipe qui n’a pas le ballon : soit les joueurs restent dans leur zone (comme dans la vidéo) soit les joueurs peuvent changer de zone en (par exemple) autorisant le pressing dans la zone de conservation.

Comptabilité des points : vous pouvez compter en bonifiant plus ou moins les passes dans l’une des 3 portes, vous pouvez compter le nombre de passes au joueur axial.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *