L’intelligence collective (A. Sacchi,C. Gourcuff, F.C. Lorient)

Excellent documentaire de 52minutes sur l’intelligence (individuelle et collective)dans le football avec un « zoom » sur l’équipe de Lorient (Ligue 1)

Arrigo Sacchi (Italie, Milan A.C.), Christian Gourcuff (Lorient, Stade Rennais,…) ainsi que des spécialiste scientifique de la question développent argumentent leur point de vue sur l’intelligence collective.

« Le « tout » doit être supérieur à la somme des individualités. » C. Gourcuff

« La créativité individuelle est aisée mais le plus difficile reste la créativité collective » A. Sacchi

« Pas de performance sur le long terme s’il n’y a pas de plaisir. C’est la quête de l’armonie » C. Gourcuff.

« Une équipe de football est une micro-société  donc la conception du jeu c’est une conception des interactions, de la vie bien au delà de la technique, de la tactique. » C. Gourcuff

« Le seul plaisir individuel est au détriment de l’efficacité collective. Dans cette société individualiste, il est aujourd’hui difficile d’imposer des contraintes collectives. Il faut instaurer un climat relationnel où chacun à la volonté faire quelque chose pour le collectif » C. Gourcuff

La défense en zone faisant appel au cerveau est caractéristique de l’intelligence collective contrairement à la défense individuelle faisant sollicitant seulement le côté force, le côté athlétique. Nécessaire pour une bonne coordination entre les actions des individus. Une équipe de football peut être assimilée à un banc de poissons, à un orchestre où le coach, l’éducateur est le chef d’orchestre.


Football, l’intelligence collective


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *