L’utilisation offensive des défenseurs latéraux, le dédoublement

La nike academy nous propose une situation technico-tactique permettant de travailler l’apport, l’utilisation des défenseurs latéraux lors des actions offensives en utilisant la largeur, les côtés. Cet apport offensif du latéral s’appelle « le dédoublement ».

Afin de travailler le dédoublement, l’apport des latéraux, l’éducateur peut et doit chercher à proposer un cadre de réflexion, des règles d’action à ses joueurs. Ainsi, ceux-ci devront répondre à trois questions:

Où se fait le dédoublement ( dans un lieu)? Le dédoublement se fait forcément  dans les zones latérales, le long de la ligne de touche, dans la moitié offensive (ou le tiers offensif).

Quand se fait le dédoublement ( dans le temps)? Lors d’une attaque placée. En effet l’apport des latéraux par un dédoublement est une solution quasiment impossible à réaliser sur une attaque rapide ou une contre-attaque car dans ces deux situations, l’objectif de l’équipe sera d’aller vite vers l’avant en direction du but sans utiliser les côtés.

Comment se fait un dédoublement? Le dédoublement est une coordination de déplacements entre les joueurs dans l’espace et dans le temps. Il est important de travailler le timing des déplacements de vos joueurs. Ainsi, pour qu’il y est dédoublement , le défenseur latéral aura pour objectif de se déplacer dans l’espace laissé libre par la « course rentrante », vers l’intérieur ou le « décrochage » de son coéquipier milieu, ailier. La passe se fera dans l’espace ou dans les pieds, celle-ci peut-être réalisée par le milieu latéral libérant son espace ou par un autre joueur.

Pour quel objectif ? le dédoublement doit permettre de créer une supériorité numérique, de l’incertitude chez les joueurs adverses et une possibilité sur une attaque placée d’utiliser un plus grand nombre de solutions offensives au porteur de balle.

Comment travailler le « dédoublement »? Cet enchainement peut-être réalisé progressivement à partir des U11 car le jeu à 8 contre 8 permet les dédoublements sur le terrain. En U9 avec le 5 contre 5, le dédoublement n’a pas lieu d’être abordé. Il y a d’autres priorités et le dédoublement en 5 contre 5 est possible ( futsal) mais trop complexe pour les jeunes. Dans le cycle, le dédoublement peut être travailler de façon chronologique et progressive en commençant par une situation de technique sans opposition en coordonnant les déplacements de vos joueurs puis en intégrant une opposition de plus en plus importante sur une mise en place en attaque placée (vidéo ci-dessous) pour enfin travailler le dédoublement avec un jeu à thème en aménageant l’espace pour chercher les dédoublements. (exemple: avoir une forte densité de défenseurs dans l’axe du terrain –> 1 point si le ballon passe dans une « porte axiale » de 15mètres de largeur au niveau des 20mètres. Ainsi, les défenseurs ne voulant pas donner des points défendront la porte axiale libérant ainsi les côtés).


1 comment for “L’utilisation offensive des défenseurs latéraux, le dédoublement

  1. MITEZI Andy Ivan
    5 mai 2016 at 20:14

    Bonsoir, je suis entraîneur éducateur c’est un site intéressant qui peut aider bon d’entre nous c’est pourquoi j’aimerai savoir comment avoir les vidéos et être mis à jour merci.
    Cordialement,
    Andy Ivan MITEZI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *