Travail de pied et qualité de rebond (Thierry Blancon)

Thierry Blancon, préparateur physique et ancien entraineur national des sauts (athlétisme) nous parle dans deux vidéos des techniques de travail de pied et le travail de rebond. Trop souvent ces aspects prépondérants en athlétisme sont oubliés dans la planification physique chez le footballeur en école de football et en football à 11.

Une première vidéo sur le travail de déroulé plantaire (en chaussure ou pieds nus)important dans l’équilibre latéral et dans l’équilibre avant/arrière. Travailler  le déroulé plantaire jusqu’au bout des orteils ce qui permettra de développer l’équilibre, le renforcement musculaire,  le « grip », la symétrie pied droite -pied gauche et l’équilibre extérieur/intérieur.

La deuxième vidéo traite de la qualité de rebond chez le sportif.

– Choix d’une surface: travail de rebond sur surface plus ou moins solide (sable, herbe, piste d’athlétisme en tartan)

– Nécessité du gainage: afin d’éviter la perte d’énergie

– Respect de l’alignement segmentaire: cheville, genoux, bassin, épaule afin de ne pas prendre d’énergie (le  trampoline étant la meilleurs

– Développer la puissance musculaire: avec musculation poids de corps, charge additionnelle, renforcement /gainage avec comme modèle de contraction (pliométrie, concentrique, isométrique, excentrique).

La qualité de rebond se développe grâce à des bondissements (horizontaux et verticaux) de sauts pieds joints ou en cloche pied où la réactivité est primordiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *