Technologie et prise d’information (Nike Academy)

La technologie peut permettre de travailler la prise d’information, l’acuité visuelle chez le footballeur et chez le sportif. La marque Nike dans son academy propose des lunettes adaptées (SPARQ Vapor Strobe) spécifiquement a la prise d’information dans un laps de temps plus ou moins long. L’objectif des lunettes étant de diminuer plus ou moins fortement le temps de prise d’information entraînant la nécessité pour le joueur d’adapter rapidement ses déplacements, sa posture par rapport à la trajectoire de balle. Il nous semble difficile dans nos clubs de financer donc d’utiliser ce genre d’outil pédagogique (lunettes).

Ainsi, comment mettre en place un aménagement de l’environnement pour travailler travailler l’acuité visuelle, la prise d’information:

– Par groupe de 3, joueur A avec ballon rouge, joueur B avec ballon vert, joueur C qui devra faire la remise au bon joueur. A et B font la passe en direction de C en même temps et le coach donne au dernier moment la couleur du ballon que devra remettre le joueur C.

– Idem que la situation précédente, les joueurs A et B faisant travailler C envoient les ballons avec une forte cadence.

– Utiliser des lunettes classiques en limitant l’angle de vue latérale. L’objectif serait d’obliger le joueur a s’orienter plus rapidement pour voir son environnement (coéquipier, adversaire, ballon). Le but serait de limiter certains sens (ici la vision) pour developper d’autres sens dans un travail pouvant être à la fois qualitatif et / ou quantitatif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *