Le « Triangle » pour le contrôle orienté – passe (Lexington)

Cette situation proposée en Angleterre avec le F.C. Lexington est un exercice de technique analytique permettant de travailler principalement l’enchainement contrôle orienté -passe et de façon secondaire, le démarquage afin de « sortir de la ligne de passe ‘ porteur de balle – coupelle’ « 

Dimension du triangle: plus le triangle est petit, plus le travail est sur la précision et sur le qualitatif, plus le triangle est grand, plus les courses sont importantes (travail quantitatif).

Forme du contrôle: Si nous souhaitons travailler qualitativement, il est nécessaire de privilégier le contrôle orienté avec enchainement en 2 touches de balle (intérieur /extérieur, pied droit / pied gauche).

Nombre de touche de balle: Privilégier essentiellement le jeu en deux touches de balle avec l’importance majeur de l’orientation du contrôle.

Forme de rotation: Rotation guidée (tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement) ou rotation (orientation du contrôle) libre amenant une incertitude plus importante chez le non porteur de ballon.

Forme de l’enchainement: Jouer sur les différentes formes de contrôle orienté (intérieur, extérieur, banane,…), la forme de passe ( intérieur / extérieur, pied droit / gauche, au sol aérien).

Starter de l’enchainement: Soit le joueur recevant le ballon choisi libre de faire son contrôle à gauche ou à droite où, le porteur de balle adapte son contrôle par rapport au déplacement du non porteur de balle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *