Outil pour comprendre vos joueurs par l’autoévaluation pour réguler

Lors de vos séances, bien souvent il est difficile d’analyser, de quantifier la charge ressenti, la charge subjective d’entrainement de vos joueurs sur le plan physique, mental, motivationelle. Aujourd’hui, nombreux sont les éducateurs / entraîneurs (même amateurs) individualisant la charge physique de leurs joueurs grâce par exemple à l’utilisation de la VMA (test GACON 45/15, VAMEVAL, Léger- Boucher,…). Nous vous proposons un outil créé par le scientifique Borg (échelle de Borg) et retravaillé (J. Rabin) dans certains cours d’EPS et pour l’entrainement sportif.

Où, quand, comment utiliser cet outil?

Vous pouvez à mon sens utiliser cet outil à partir de la catégorie U14- U15. L’utiliser dans les catégories plus jeunes semblent inapproprié à cause des charges physiques moins importantes qu’en football à 11 et à cause de la maturité intellectuelle des jeunes (faites les déjà réfléchir sur le football, allons- y par étape). Vous pouvez utiliser cet outil sur chaque entrainement en laissant cette fiche (idéalement format A3 plastifié) dans le vestiaire et les joueurs cocheront les cases qu’ils souhaitent à la fin de l’entrainement.

Pourquoi cet outil?

Cela permettra pour vos joueurs d’avoir une réflexion (autoévaluation)sur leur pratique, sur leur sensation physique. Du côté de l’éducateur / entraîneur, cela vous permettra d’avoir les impressions de vos joueurs ainsi, si par exemple, vous remarquez que sur plusieurs séances vos joueurs sont fatigués, dans la difficulté, vous pourrez diminuer, adapter la charge d’entrainement sur les séances suivantes.

Des thèmes à utiliser: (vos joueurs remplissent cette grille)

– Auto évaluation de la difficulté ressenti. (voir tableau)

– Auto évaluation du sérieux / implication /  motivation de ma séance. (voir tableau)

– Auto évaluation du plaisir ressenti dans la séance.

échelle d'autoévaluation

Cliquez sur l’un des 3 liens ci-dessous pour télécharger les différents tableaux.

échelle d’autoévaluation PDF

 échelle d’autoévaluation OO

 échelle d’autoévaluation O


1 comment for “Outil pour comprendre vos joueurs par l’autoévaluation pour réguler

  1. Denquin
    10 février 2016 at 22:46

    Bjr je n’arrive pas à prendre l’auto évaluation joueurs pouvez vous m’aider
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *